Avantages et inconvénients des carafes filtrantes
Bien que l’eau soit particulièrement bien contrôlée en France, bon nombre de consommateurs préfèrent opter pour les carafes filtrantes. Entre méfiance envers le réseau d’eau potable hexagonal et réel intérêt des carafes filtrantes, découvrons les avantages et les inconvénients de ces dernières.
L’eau du robinet et l’eau en bouteille en France
Différents organismes sont chargés de contrôler quasi-quotidiennement la qualité de l’eau en France. Tous les ans, plus de 300 000 prélèvements sont ainsi effectués pour s’assurer de la potabilité de l’eau. Nitrates, plomb et fluor, tous les taux-clés sont surveillés de près pour protéger les consommateurs. Aussi, notons que les Français boivent 107 litres d’eau en bouteille par an.
Rôle et intérêts des carafes filtrantes
Dans un tel contexte, il est intéressant de noter que plus de 1,5 million de carafes filtrantes sont vendues chaque année. Environ 1 foyer sur 7 en possède au moins une (entre 20 et 30 euros par item).
Les particuliers s’estiment rassurés (filtrage de tous les « déchets ») et ne nécessitent plus de transporter de lourdes bouteilles d’eau lors de leurs courses alimentaires. En plus d’être facile à utiliser, la carafe filtrante donne un goût moins prononcé à l’eau. Différentes tailles permettent d’adapter sa consommation au quotidien (carafe de 4 litres utile pour les familles).
Les limites des carafes filtrantes
Cela étant, selon différents tests, les carafes filtrantes filtreraient aussi des nutriments essentiels au métabolisme comme le magnésium et le calcaire. Ce qui peut engendrer des carences sur le long terme. De plus, les filtres utilisés ne sont pas recyclables, ce qui augmente l’impact écologique de son utilisation.