Claude Monet, peintre impressionniste
Claude Monet a toujours été passionné par le dessin et par la peinture. Bien qu’il commence avec des caricatures, il trouve progressivement son style : l’impressionnisme.
Ses toiles les plus célèbres ont d’ailleurs été parmi les dernières à être réalisées. S’inspirant de son propre jardin, il a peint par touches les couleurs et les formes. C’est la série des nymphéas, la plus connue de toute son Œuvre.
Le peintre
Oscar-Claude Monet est né à Paris en 1840. Après quelques déménagements, son service militaire et ses études d’arts, il se fixe à Argenteuil avec sa première épouse. Elle était l’un de ses modèles et l’a sauvé d’une tentative de suicide. Deux enfants naissent de cette union. Malheureusement, Camille décède prématurément et Monet déménage une dernière fois. Il s’installe à Giverny où il achète une maison, son jardin et surtout son bassin.
Dans les dernières années de sa vie, Monet se remarie avec une femme dont il a été l’amant. Mais il atteint d’une maladie terrible pour un peintre : la cataracte. Il décède en 1926.
Son œuvre
La fin du XIXe siècle était une époque où les artistes formaient une véritable communauté. Ils s’inspiraient et se peignaient mutuellement. Ainsi, Monet fut conquis par l’œuvre de l’Anglais Turner, croisa le chemin de Boudin, Picasso, Cézanne, etc. Il se lia d’amitié avec l’Américain Whistler et fut le fondateur de l’impressionnisme français. Il exposa souvent avec les artistes de ce mouvement. On peut également le voir au travail sur des toiles de Renoir ou de John Singer Sargent.
Monet aimait peindre la nature. Il a beaucoup peint son jardin, avec la série des nymphéas. On lui doit également une série avec des meules de foins, une autre sur Belle-île-en-mer ou encore une autre représentant le cathédrale de Rouen sous différents angles, différentes lumières, etc.
Monet peignait par touches de couleurs douces. Quiconque contemple l’une de ses toiles est gagné par une certaine sérénité. Pourtant, à sa naissance, le mouvement impressionniste fut très critiqué. Son nom venait d’ailleurs d’une raillerie sur une toile de Monet : « Impression Soleil Levant ». L’impressionnisme marqua, en effet, une rupture avec la peinture classique que certains mirent du temps à accepter. Aujourd’hui, les toiles de Monet se négocient pour plusieurs millions d’euros.