Indiana Jones : la saga à succès
Réalisés par Steven Spielberg, les films « Indiana Jones » ont tous connu des succès phénoménaux. Ces films se comptent au nombre de quatre.
Le premier volet intitulé « Les Aventuriers de l’arche perdue »sort sur les écrans en 1981 et l’on découvre dès lors les aventures d’Indiana Jones interprété par l’immense Harrison Ford. A l’époque, le film remporte déjà plusieurs récompenses notamment aux oscars où il en remporte quatre (meilleure direction artistique, meilleur son, meilleur montage et meilleurs effets spéciaux).
Porté par le succès du premier opus, le second, intitulé « Indiana Jones et le Temple maudit », sort trois ans plus tard, en 1984, mais ce dernier ne rencontre pas un succès aussi flagrant que le premier. Il est d’ailleurs courant pour une saga que le deuxième volet rencontre moins de succès que le premier.
Quelques années plus tard, en 1989, sort le troisième volet de la saga formant alors une trilogie. Ce volet s’appelle « Indiana Jones et la dernière croisade » et est beaucoup plus porté sur l’humour que le précédant, notamment en ce qui concerne la relation entre Indiana Jones et son père.
Il a fallu attendre 19 ans avant de revoir Indiana Jones au cinéma puisque le dernier volet n’est sorti qu’en 2008. Ce nouvel opus intitulé « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » permet à la saga, pour la première fois, de toucher quelque peu à la science fiction, avec un petit air de « E.T. l’extraterrestre ». De même, une touche de romantisme a été glissée dans la vie trépidante du personnage principal en scellant ses retrouvailles avec son amour d’antan, Marion Ravenwood, retrouvailles qui offrent la vision mémorable d’un Harrison Ford complètement gaga alors même que le danger est présent.
Bref, la saga des Indiana Jones est l’une des sagas incontournables du cinéma américain. Rare sont en effet les sagas ayant attiré tant de fans. On peut citer parmi elles la saga « Star Wars », la saga « Retour vers le futur » ou la saga des « Rocky ». De plus, l’acteur interprétant Indiana Jones est l’un des acteurs les plus doués du cinéma américain, ce qui rend la saga encore plus attractive.