Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’histoire du cinéma

Le cinéma existe à ce jour depuis plus d’un siècle. Son histoire a été rythmée par une multitude d’événements plus ou moins marquants ayant tracé l’évolution du cinéma.

Depuis sa naissance, le septième art a connu des avancées techniques majeures liées aux grandes innovations technologiques permises notamment par l’informatique.

 

 

Les prémices du cinéma

 

 

Cette invention unique est d’abord le fruit de la rencontre de plusieurs innovations de scientifiques, dans l’univers de la photographie et de la synthèse du mouvement.

En 1876, Eadweard James Muybridge est à l’origine de l’invention du zoopraxiscope, un outil permettant de recomposer le mouvement à partir de photographies.

En 1891, Edison présente le kinétographe, la première caméra à prise de vue mais cette invention ne permettait pas encore la projection.

 

 

La naissance du septième art

 

C’est en 1895 que le cinéma est né, lorsque deux ingénieurs Auguste et Louis Lumière, que l’on surnommera plus tard les frères Lumières, élaborent leur premier cinématographe, un appareil permettant d’assembler successivement des images pour en faire un film.

Cette même année, est organisée la première projection publique payante au salon Indien du Grand Café. A l’affiche de la programmation : L’arroseur arrosé, Le repas de bébé et La sortie de l’usine Lumière à Lyon.

Les premiers films traitent à l’époque d’amour, de westerns ou encore de burlesque.

 

 

Le cinéma parlant

 

 

Le cinéma muet connaît ses années de gloire avant de laisser place au cinéma parlant dans les années 1920.

Progressivement le septième art poursuit son évolution avec l’apparition du son en 1927 et de la couleur en 1932. Le succès du Chanteur de jazz, premier long métrage parlant impose ce nouveau type de cinéma auprès du grand public.

C’est à partir de là que les studios hollywoodiens vont s’imposer comme le temple du septième art et qu’ils exporteront leurs films dans le monde entier.

Le Gaumont Palace est la première salle en France où seront projetés des films parlants, puis les salles se multiplient progressivement à travers le pays.

Le public s’élargit également, on compte plus de 100 millions de spectateurs en 1929 et 453 millions en 1938.

Les premiers acteurs et réalisateurs débutant leur success story à cette époque ne sont autres que Jean Renoir, Fernandel, Arletty, Marcel Pagnol, Jean Gabin ou encore Sacha Guitry.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×