La Bataille du rail : Premier film sur la Résistance
Retraçant la vie rude et les combats âpres des résistants cheminots durant la Seconde Guerre Mondiale, La Bataille du Rail, injustement oublié, demeure pourtant un film majeur.
Sorti en 1946, ce film aux accents de documentaire a été réalisé par René Clément pour rendre un hommage appuyé à l’une des formes de Résistance à l’occupant nazi. Les cheminots, au cœur de l’histoire et au cœur de ce film, faisaient tout perturber les transports allemands. Actes de sabotages des trains, des voies, explosions de convois militaires ou d’armements, action sur des trains de déportation, tout a été fait pour que l’envahisseur n’agissent pas impunément.
La Bataille du rail commence au début de l’Occupation et se termine avec la Libération. Diverses actions permettent de se pencher sur le travail de l’ombre de chemin de fer, en Normandie notamment, concernant les trains de munitions. Le film se termine glorieusement à la Libération. Il met alors en exergue les difficultés qu’a dû subir la Résistance française.
Un film d’auteur
Cependant, bien que la portée documentaire soit à l’œuvre dans cette réalisation de René Clément, il n’en fait pas moins un film de cinéma brillant. Le drame du chemin de fer n’est pas la seule chose mise en avant. Le déraillement du train peu après le début du film est réalisé sans trucage, et sous-tendu, à la manière d’Eisenstein dans Strike, par un accordéon roulant en bas d’une colline.
S’en suivent les exécutions sommaires des résistants interpellés par l’armée allemande. L’émotion est renforcée par les sons de train sifflant alors que les 6 hommes sont assassinés. La protestation constante des cheminots, depuis l’entrée en guerre en 1939, est ici symbolisée parfaitement.
La Bataille du rail est donc un film parfaitement bien maîtrisé dans ses effets, sa mise en scène qui se fait sans maniérisme aucun, sans effets appuyés de patriotisme exacerbé. Tout est filmé, par René Clément, avec un très juste sens de la mesure, avec cette pudeur nécessaire d’une période historique difficile à appréhender un an à peine après la Libération.
Les acteurs cheminots
Ce film est touchant parce que parfaitement réaliste. On a parfois le sentiment que Clément touche au plus près des émotions voire suit la Résistance sur le terrain alors que tout est tourné après guerre. La base néo-réaliste italienne est en tout cas très claire dans cette œuvre.
Le film présente également la particularité de mêler à la fois des acteurs professionnels et des amateurs, des cheminots. Ce qui ajoute au réalisme de la plupart des scènes.
Enfin, le film de René Clément sortant alors que la France était en guerre contre les indépendantistes en Indochine a été très vite retiré des salles. Montrer comment les Résistants sabotaient des lignes de train aurait inspiré quelques techniques mises en œuvre par les Vietnamiens contre l’armée française.
La Bataille du rail reste le premier film réellement important à traiter de la Résistance française. Il en devient donc un pilier dans l’histoire du film français.