La biographie de Didier Bourdon
Auteur, réalisateur, humoriste, acteur de cinéma, Didier Bourdon est avant tout acteur sur les planches. Retour sur la vie de ce quinqua populaire.
Son enfance
Né à Alger en 1959, il quitte la France avec sa famille pendant la guerre d’Algérie, en 1962. Le travail de son père entraîne beaucoup de déménagements mais malgré les mutations, on peut dire que c’est à Biarritz qu’il passe l’essentiel de son enfance. C’est d’ailleurs là qu’il montera pour la première fois sur scène, grâce à une pièce de théâtre jouée avec ses camarades de classe.La passion est bien là et il intègre le Conservatoire à 16 ans.
Ses débuts sur les planches
Sa première scène, c’est le petit théâtre de Bouvard. Il y partage l’affiche avec Bernard Campan, Pascal Legitimus, Smaïn et Seymour Brussel. Au bout d’un moment, il ne reste que trois d’entre eux (Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus) et encouragés par le producteur Paul Lederman, ils créent les mythiques Inconnus.
Les Inconnus
Les Inconnus, c’est une fantastique histoire d’amitié mais aussi une superbe aventure artistique. Utilisant l’humour pour dénoncer les travers de la société, les trois acteurs montent tout un spectacle en 1989. Face aux situations et aux costumes, le public réagit bien. C’est un succès. Les Inconnus reçoivent d’ailleurs en 1991 une très prestigieuse récompense : le Molière du rire.
Les sketches se déclinent sur le petit écran, avec la Télé des Inconnus. Là encore, le programme rencontre un franc succès. Avec plus de moyens, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus créent des histoires et même des chansons, qui resteront cultes pour toute une génération.
Les Inconnus envahissent également les sales obscures. On compte en effet de nombreux films qu’ils ont réalisés en coopération. Scénaristes, réalisateurs, acteurs, ils peuvent être à tous les postes. Leur plus belle réussite demeure leur premier film : les Trois Frères (1995).
La carrière au cinéma
Les Inconnus ont également mené des carrières solo. Didier Bourdon s’est tout particulièrement illustré dans le cinéma. Il a pris part à de nombreux films. Ce sont principalement des comédies mais il maîtrise également un registre plus dramatique. Il a même réussi à s’exporter à Hollywood avec un rôle dans The Good Year, film de Ridley Scott avec Russel Crowe et Marion Cotillard, sorti en 2007.
Le retour sur les planches
Didier Bourdon est revenu à ses premières amours : le théâtre. Il a partagé l’affiche avec Christian clavier dans une reprise de la célébrissime Cage aux folles.
Jusque-là, on l’avait vu dans peu de pièces, outre le café-théatre et l’aventure des Inconnus. Aux alentours de l’année 1980, il avait pris part à Dom Juan de Molière, le Chandelier d’Alfred de Musset, et Amusez-vous… ah ces années 30 de Jacques Decombe.