Le blog dessiné et son essor dans l’édition
Face à l’invasion d’Internet, nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser le support papier pour la toile. Ce phénomène se voit du côté des journaux avec des abonnements en ligne moins onéreux, mais aussi autour de blogs dessinés, qui, lus par de nombreux lecteurs, font une percée dans l’édition.
Tout d’abord, pourquoi ? Grâce à leurs milliers (si ce n’est plus, soyons fous) de lecteurs, qui parfois les lisent de façon journalière, les blogs sont très courtisés par les marques, qui achètent de l’espace sur leur site pour plus de visibilité. Comme par exemple pour les blogs de conseils mode, tout comme Caroline Daily, le blog de Betty, Garance Doré, pour ne pas tous les citer. Cela représente une vraie mine d’or puisque qu’elles constituent des références en termes de conseils modes, et les internautes suivent aveuglément leurs choix.
Le même modèle est donc utilisé pour les blogs dessinés, puisque les internautes consultant régulièrement un blog dessiné représentent autant de lecteurs/acheteurs potentiels. Et cela se confirme : depuis deux ans, le festival d’ Angoulême, en plus d’accueillir des auteurs de blogs, récompense le meilleur d’entre eux. Le Festiblog, le premier festival de BD numériques a par ailleurs été mis en place dès 2005. Revenons sur quelques succès, après sélection d’un palmarès.
Boulet
Le premier dont nous pouvons parler et aussi celui possédant la plus grosse notoriété. Boulet, blogueur parisien, et roux de surcroît (il en joue beaucoup), montre un humour aussi acéré qu’inspiré de mangas, d’heroic fantasy et autres sources d’inspiration diverses et variées. Il se désigne lui-même comme un looser, adepte convaincu de la procrastination. Gille Roussel (puisque c’est son nom), a fait une percée convaincante dans l’édition. Comme quoi Internet, autrefois perçu comme le bourreau de la langue française et de la culture (notamment à cause des skyblogs et autres journaux intimes), peut renfermer quelques perles. Boulet a notamment publié ses autobiographies Born to be a larve et Notes, tout en travaillant avec Lewis Trondheim, un des piliers de la BD française, sur la BD Donjon.
Pénélope Jolicoeur
Deuxième artiste très connue, Pénélope Jolicoeur, que l’on a pu voir dans toutes les interviews de magazine « in » sur le net. C’est LA blogueuse de référence en termes de blog dessiné. Ses publications, aussi hilarantes que rafraîchissantes sont chaque fois plus génératrices de surprises les unes que les autres. Avec à son actif un court-métrage d’animation « Fini de rire », la conception des publicités Marie, elle a également sorti ces dernières années Ma vie est tout à fait fascinante, Joséphine et Cadavre exquis.
Margaux Motin
A présent passons à Margaux Motin. Cette illustratrice de talent nous offre son plus beau crayonné pour un regard sur le monde pour le moins décalé et bourré d’autodérision. Autant amatrice de hip-hop que de mode, elle a su se frayer un chemin dans le monde très sélect des blogueurs.
Cha
Et puis il reste Cha, une sorte de révolutionnaire de la BD en ligne, à moitié végétarienne, à moitié fan de Hartley cœur à vif, Plus belle la vie et de catch, mais complètement immergée dans le punk et sa culture. Ce qui donne un résultat explosif, pour le blog dessiné le plus décalé de la blogosphère. Un réel coup de cœur.
Et pour les mauvaises langues qui seraient tentées de déclarer que ceci constitue une passade et que, comme le plus beau des soufflés, cela va finir par retomber, un peu d’histoire : sachez que tout a commencé en 2005. Le buzz autour des aventures de Frantico publiées en ligne anonymement a été tel que cela a propulsé cette tendance. Le verdict est tombé quelques temps plus tard : Lewis Trondheim, tendanceur reconnu, était à l’origine de ce coup de génie.