Le Livre d’Eli ou l’obsession d’une génèse
L’affiche, les photos du film, tout semble décrire une situation d’abandon, de désespoir d’une communauté et la recherche d’une raison de vivre pour aller de l’avant.
Le Livre D’Eli, un film des frères Hughes, dépeint des évènements situés dans un futur proche et plus précisément trente ans après une apocalypse qui a frappé la terre.
Fiche technique du film :
Long métrage américain
Durée : 1h49min
Genre : action, aventure, drame, western
Stars : Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman
Réalisateurs : Albert Hughes et Allen Hughes
L’histoire commence par un gros plan sur Denzel Washington, seul écoutant de la bonne vielle musique en se nettoyant avec des lingettes. Un début très troublant qui pousse notre curiosité au plus haut point. Mais quel est ce livre dont parle le titre ? La réponse se trouve après un bon bout de temps passé à regarder ce film captivant par ses scènes d’action qui dévoilent le talent tant plébiscité du protagoniste.
Denzel Washington alias Eli est un solitaire qui traverse une Amérique dévastée et ruinée suite à une guerre nucléaire ayant causé un trou dans la couche d’ozone. Sa mission est d’emmener un livre sensé délivrer le monde. Mais au cours de ce périlleux voyage, il sera confronté à des dangers quotidiens et supportera la soif et la faim avec dignité comme toute chose qu’il fera.
Il aura affaire à Gary Oldman alias Carengie qui jouera brillamment le rôle du méchant. Ce dernier voudra à tout prix s’accaparer ce livre sacré qui lui permettra de s’emparer des autres terres et des autres communautés. Mais quel est ce livre et que contient-il ?
Sous une chaleur et un soleil caniculaire, des terres arides et beaucoup de poussière, un seul homme va se battre contre tous pour protéger ce qu’il a de plus cher à savoir sa foi. Dans ce film les séquences du duel entre le mal et le bien sont bien rythmées et bien interprétées par les acteurs principaux sans oublier les seconds rôles qui ont mis un peu de piment et de piquant dans un plat bien corsé. Les combats de rue à mains nues constituent le schéma thématique du scénario si subtilement écrit par Gary Witta.
Ce thriller plein de violence baignant dans une atmosphère frénétique et hardante a su retenir notre attention et nous fait réfléchir sur le sens et l’intérêt de la vie. Le pouvoir de la foi, même si ce concept est devenu obsolète depuis quelques années, peut être bien dangereux s’il est utilisé à des fins personnelles. Et c’est ce que le film essaie de retranscrire. Mais quel est donc ce Livre ? C’est à vous de le découvrir.