Neuilly sa mère
Le film raconte l’histoire d’un adolescent de 14 ans, Sami Benboudaoud qui vit dans une cité de Châlon. Il nous décrit son environnement de manière franche et naïve. Dès les premières scènes, on s’attache à Samy. Il raconte sa vie, parle de sa maman, de la mort de son papa et nous présente ses meilleurs amis.
Sami doit habiter chez sa tante qui a une famille très bourgeoise. Sami rencontre donc ses cousins Charles et Caroline. Charles est la version caricaturée de Nicolas Sarkozy. Fervent partisan de l’UMP, il est un grand fan de Carla Bruni et sa chambre est tapissée de posters de Rachida Dati et de Nicolas Sarkozy. Caroline, quant à elle, est une bobo écolo, complètement différente de Charles. Sami tentera donc de s’adapter dans un monde qu’il ne connait pas et qu’il ne comprend pas.
Ce film qui semble si simple et innocent est en réalité drôle et pétillant. Les apparitions de nombreux acteurs comme Eric, Ramzy ou même de Josiane Balasko ponctuent le film et le rendent léger ! Cette comédie sympathique nous révèle les différences entre les classes sociales, toujours d’une manière satirique. Charles, le fana de politique, rêve de devenir président de la République et chacune de ses répliques renvoie à des citations de Nicolas Sarkozy. On retiendra la fameuse réplique de Charles quand il s’adresse à Sami : « Ma chambre, tu l’aimes ou tu la quittes ». Mieux, la campagne pour devenir délégué de classe ressemble à une campagne électorale, rien n’est laissé au hasard.
On réalise la difficulté de Sami à s’adapter et à s’intégrer mais grâce à sa rencontre avec la jolie Marie, tout semblera superflu et insignifiant. On s’attachera à Sami qui pleure en écoutant le Boléro de Ravel parce qu’il repense à sa cité, on se rend compte de son côté sensible lorsqu’il doit quitter sa maman.
La relation la plus intéressante est celle de Charles et Sami : tout les sépare, leur mode de vie, leur façon de pensée et finalement, au fi du film, on se rend compte qu’ils s’attachent et qu’ils sont prêts à agir ensemble. Entre l’organisation et l’efficacité de Charles et l’innocence et le grand cœur de Sami, la combinaison des deux est infaillible !
Un film qui se distingue principalement du fait de sa franchise. Le film ne se repose pas sur les clichés des banlieues et de la bourgeoisie. Au contraire, le film dévoile que chacun peut réussir ; l’important est de ne pas baisser les bras et d’essayer de surpasser ses à-priori.
Une bonne dose d’humour, des répliques satiriques, une touche d’émotion et une grande humanité : un bon cocktail pour créer une comédie agréable ! Alors, si vous avez envie de voir un film léger, drôle et singulier, vous savez sur quel film votre choix se portera !