Retour sur le Festival de Cannes 2010
La 63ème cérémonie du Festival de Cannes a battu son plein du 12 au 23 mai pour le plus grand bonheur des cinéphiles du monde entier.
Cette année 2010, le festival de Cannes a été conduit par le réalisateur de génie Tim Burton, le président du jury. La cérémonie a été ouverte avec le film Robin des bois et l’actrice de succès Juliette Binoche occupe en toute simplicité l’affiche de la nouvelle édition du festival. Retour sur l’événement cinéma le plus attendu de l’année.
Le cinéma en fête
Comme chaque année depuis près de 60 ans, Le Festival de Cannes célèbre le cinéma. Ainsi, lors de cet événement surmédiatisé, la passion du cinéma, la découverte de nouveaux talents ainsi que la création sont à l’honneur. La première édition du festival a été organisée en 1946 et devient la première grande manifestation culturelle internationale.
Le verdict tombe
Tim Burton ainsi que son équipe de choc ont su juger et apprécier la sélection pour déceler les lauréats.
Lors de la clôture de cette 63ème édition, la Palme d’or a été attribuée par la talentueuse Charlotte Gainsbourg au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son long métrage « Oncle Boonmee, celui qui se souvient des vies antérieures ». Un film à la fois bluffant, émouvant et rempli de poésie.
Le grand prix du Festival à quant à lui été offert au français Xavier Beauvois pour le film « Des hommes et des dieux » qui raconte l’histoire de moines cisterciens de Tibérine assassinés en Algérie.
La sublime Juliette Binoche remporte le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans « Copie conforme » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.
En ce qui concerne le prix de la mise en scène, il a été offert à l’ancien comédien Mathieu Amalric, devenu réalisateur pour « Tournée », un premier film qui lui vaut un très grand succès !
Les rôles de Javier Bardem et Elio Germano leur valent également le prix d’interprétation masculine dans le film « Blutiful ».
Pour qui est du prix du scénario, il a été attribué au Coréen Lee-dong pour « Poetry » et la caméra d’or a été reçue par Michael Rowe pour « Année bissextile ».
Tim Burton a su grâce à sa grande personnalité trouver sa place en tant que président du jury et a fait ce cette édition du festival un grand bonheur.