Robin des bois de nouveau au cinéma
Sorti en mai 2010 en France, le nouveau film Robin des bois connaît un véritable succès. Le film, réalisé par Ridley Scott, raconte l’avènement du célèbre personnage de Robin des bois.
Voici le synopsis du film : En 1199, Robin Longstride, archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste à la mort de Richard Cœur de Lion durant une bataille contre les Français. Se faisant passer pour le Seigneur Loxley de Nottingham, Robin rentre en Angleterre et découvre un pays dévasté par la corruption et gouverné par l’incompétent Prince Jean. Lorsqu’il rencontre Marianne et prend conscience du mal qui ronge l’Angleterre, Robin rentre en résistance contre le shérif du comté pendant qu’une conspiration se trame.
Incarné de nombreuses fois au cinéma et à la télévision, Robin des bois a vécu tant de vies qu’il s’est durablement installé dans l’inconscient collectif comme un héros que l’on connaît par cœur. Très documentés et à la recherche d’une véracité historique, Ridley Scott et l’acteur principal Russell Crowe ont voulu changer la donne et proposer une exploration sincère et méticuleuse de cet archer parti en Croisades pour Richard Cœur de Lion et devenu l’ennemi d’un autre Roi. Une relecture plutôt astucieuse qui ne manque pas de légitimité et d’émotions. On la doit à un cinéaste habitué aux batailles massives (Gladiator, Kingdom of Heaven), toujours très à l’aise quand il s’agit de mettre en scène la destinée d’un homme seul contre tous et prêt à renverser l’ordre établi. On le doit aussi aux deux acteurs principaux que sont Russell Crowe et Cate Blanchett qui respirent l’attirance et le romantisme.
L’introduction ne ment pas sur les intentions des auteurs pour mettre fin au règne d’Errol Flynn et consorts : le roi Richard s’éloigne brutalement des clichés et disparaît vite des plans dramaturgiques. Robin ne vit pas encore dans la forêt et transfigure l’image du soldat obéissant au carnage. Ridley Scott retranscrit l’assaut d’un château fortifié français avec une précision qui témoigne de son talent de metteur en image et de chef d’orchestre. La séquence est traversée de contre rythmes palpables où la stratégie des deux camps est décryptée de manière exceptionnelle. Quelques touches d’humour et gouttes de sang plus tard, le réalisateur laisse la liberté à ses acteurs d’insuffler eux-mêmes du panache et de réinventer ce personnage mythique.