La fille de papier, roman de Guillaume Musso
Paru en avril 2010, le roman de Guillaume Musso permet (encore !) de passer un excellent moment.
L’auteur
Auteur français né en 1974, Guillaume Musso a une formation en sciences-économiques. C’est notamment aux États-Unis, où il a passé quelques mois, qu’il a trouvé ses idées de roman. Le premier, Et après…, a connu un succès considérable et a été publié dans une vingtaine de langues. Guillaume Musso reste fidèle à sa maison d’éditions : XO.
Certains diraient qu’il surfe sur la vague des romans de Marc Lévy. C’est ce qu’il peut sembler, du moins au premier abord. On plonge bien dans une romance touchée de fantastique mais à la fin, les certitudes s’écroulent.
Le roman
Les personnages de roman font souvent rêver les lecteurs. Qui n’a jamais imaginé qu’ils sortaient des lignes et des mots pour venir égayer la vraie vie ?
Dans ce roman-là, Tom Boyd est un célèbre écrivain dont l’existence part en lambeaux à la suite d’une déception sentimentale. Il semble avoir touché le fond : isolement, drogues, angoisse de la feuille blanche, faillite, etc… C’est alors qu’une de ses héroïnes apparaît. Malheureusement, la vie amoureuse que lui a créée son auteur est si pathétique qu’on doute de son aptitude à donner de bons conseils. De plus, c’est une vraie enquiquineuse. Mais elle est drôle et attachante et va tout faire pour que Tom aille mieux. Si elle se donne tout ce mal, c’est que lui seul peut la renvoyer là d’où elle vient.
Le lecteur
Le héros du livre affirme qu’un roman ne peut exister sans lecteur. C’est donc tous ceux qui ont parcouru La fille de papier qui lui donnent vie.
Et quel plaisir de lire ce roman ! Les pages filent à une vitesse incroyable. On rit, on s’émeut ! On vibre ! C’est un livre grand public qui offre tout ce qu’on peu attendre de lui. Du divertissement. Et on peut affirmer que c’est un bon divertissement ; il en a tous les ingrédients : une histoire originale, des sentiments, du suspense et une fin prenante.
Bonne lecture !