Où réaliser son baptême de plongée
Sur notre belle planète bleue, les endroits pour pratiquer la plongée sous-marine sont nombreux. Même s’il est impossible de déterminer LE spot idéal, voici une sélection qui permettra aux novices de réaliser une plongée inoubliable.
Les meilleurs spots en France et en Europe
A quelques heures de route ou de vol de Paris, de magnifiques fonds-marins sont à explorer. L’île du Levant dans le Var est un lieu incontournable grâce à ses coraux colorés et sa grande variété de poissons. Non loin, la Presqu’île de Giens et les îles de Porquerolles sont idéales pour une sortie sous-marine. Toujours dans l’hexagone, la Corse émerveillera les plongeurs, notamment dans la réserve de Scandola.
Sur le vieux continent, les spots phares sont ceux des Baléares (Formentera et Minorque notamment), de la Sicile (Palerme, îles volcaniques d’Ustica et de Linosa) ou encore Malte (île de Gozo).
L’Australie, l’Asie et les Caraïbes
Dans d’autres contrées, les amateurs ne peuvent passer à côté de la Grande Barrière de Corail en Australie. Ses 3 000 récifs, ses 1 600 espèces de poissons et ses 900 îles en font l’un des sanctuaires les plus incroyables au monde.
En Asie, la Thaïlande regorge de lieux exceptionnels comme les îles Similan, Koh Tao et Koh Phi Phi. La Malaisie n’est pas en reste, les îles Perhentian et les îles Tioman sont des musts.
Enfin, les Caraïbes sont à la hauteur de leur réputation, les plongeurs s’émerveillent à l’Isla Del Coco (Costa Rica), à Bonaire (au large du Venezuela), aux Bahamas (île de San Salvador) ou encore aux Cénotes (au large du Mexique).
Dans tous les cas, le baptême de plongée est réalisable. Selon les lieux, le prix peut osciller du simple (Asie – 20 euros) au quadruple (Europe – 80 euros).