Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La saison des brocantes en France

brocante

Dès que les beaux jours arrivent, fleurissent dans tout le pays un florilège de brocantes. Toutes les thématiques peuvent en être l’excuse et toutes les bonnes actions en sont la raison.

A tel point qu’un calendrier des brocantes est nécessaire pour s’y retrouver.

Les brocantes humanitaires

La solidarité fait bon ménage avec les vides greniers ou les vide-dressings. A ce niveau nombreux sont les français qui en profitent pour se débarrasser de vieilleries à vil prix, d’autant plus volontiers que les bénéfices de la brocante seront reversés à des œuvres humanitaires ou à des associations s’occupant des plus démunis.

Les brocantes thématiques

Il y en a foison et la limite est celle de l’imagination des professionnels de la brocante qui n’hésitent pas à trouver non seulement la thématique, mais aussi et surtout les brocanteurs qui eux-mêmes font le bonheur des chalands.

On distinguera les brocantes « simples » des marchés spécialisés et ces derniers des bourses particulières.

En effet la brocante par elle-même est supposée présenter des objets anciens, souvent en mauvais état et toujours honni de leur propriétaire qui serait le plus heureux de s’en débarrasser…même pour presque rien.

Nous trouvons à côté, les bourses à thèmes telles que : Bourse aux jouets, Bourse aux livres, Bourse aux timbres, Bourse aux vêtements, etc…

Viennent ensuite les foires proposées pour toute occasion, mais principalement organisées pour mettre en valeur la production régionale de denrées alimentaires ou de produits industriels.

Braderie, troc et puces, brocante, bric-à-brac, marché aux puces et autres foirfouilles s’organisent à travers tout le territoire et ont toutes un succès certain.

En haut de l’échelle n’oublions pas de citer les fameux marchés de Noël qui de tous temps attirent les badauds et amateurs de vin chaud.

L’amateur de jolis meubles et objets anciens et de valeur, ne manquera sous aucun prétexte le salon des antiquaires dans lesquels il aura l’occasion de trouver un meuble ancien, un vase en cristal ou une ballotine originale qui fera son bonheur et qu’il pourra peut-être ramener chez lui si la négociation se déroule sous de bons hospices.

Alors, on se retrouve dimanche au marché aux puces pour chiner entre amis et en famille ?

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×