Stéphenie Meyer ou le retour de Twilight
Comme si les quatre premiers tomes ne nous avaient pas suffi, Stéphenie Meyer, à l’origine du phénomène Twilight, nous comble de bonheur avec son dernier opus, La seconde et brève vie de Bree Tanner.
A moins d’avoir vécu reclus dans une grotte entouré de grizzlis pour revenir à l’état sauvage ou cultiver du miel, il est quasi impossible d’avoir manqué la folie furieuse (littéralement) qu’a généré Twilight. Autant qu’Harry Potter, ou les boys bands dans les 90’s, cette histoire d’amour retouchée mais fortement inspiré de Roméo et Juliette, le tout parsemé de vampires, a su très rapidement occuper le devant de la scène. Les 4 premiers tomes ont ravis les adolescentes du monde entier dans un premier temps. Puis c’est toute la planète qui a été conquise, grâce à des superproductions tenues correctement et au casting alléchant. Robert Pattinson et son minois en a séduit plus d’une à travers l’écran de cinéma (ou à travers les tabloïds) et Kristen Stewart a soit attisé la haine des téléspectatrices/lectrices, soit ravi le cœur de ses jeunes messieurs.
Bref, alors que le troisième opus sort au cinéma, l’auteur qui est en phase de tenir sur le podium au côté de J.K.Rowling comme la romancière fantastique, a priori pour adolescents, la plus cotée et la mieux payée au monde, sort un cinquième tome. Pour cependant nous lancer de la poudre aux yeux, elle se permet de démontrer qu’il ne s’agit pas de la même histoire que la précédente. Ou du moins pas complètement.
C’est bien de Bella et d’Edward que l’on parle, mais du point de vue d’un autre personnage, qui n’apparaîtra que dans le troisième tome. Pour les plus fervents admirateurs de la série, prière d’éviter de lire les prochaines lignes. Bree Tannerest donc une jeune vampire créée par Victoria, la femme vampire dont le mari a été tué par les Cullen, dressée pour tuer Belle et Edward. On y voit ses amours, ses comportements, ses peurs… de quoi plaire aux millions d’adolescentes à travers le monde, qui n’attendent que la sortie du Guide Twilight dont la date de parution n’a pas encore été révélée.
Stéphenie Meyer travaillait apparemment depuis 2005 sur ce véritable spin-off, afin d’enrichir l’histoire du tome Hésitation/Eclipse. Elle n’a que très récemment décidé de publier ce qui ne devait être à la base qu’une nouvelle.
Cet opus tant attendu est sorti le 5 juin 2010 à 18h01 précise, simultanément aux USA et en France. Le 6 juin est sorti l’e-book, et la possibilité pour les fans d’acheter le livre jusqu’au 5 juillet sur un site spécialement dédié à l’œuvre.
Inutile d’attendre Halloween pour ressortir vos dents aiguisées et vos teins pâles, la romancière américaine vous offre la possibilité de recycler vos attirails pour une pause mièvre autorisée.