13 % des Français ont peur d’être malades
Dans le cadre d’une récente étude menée par l’institut IFOP, on apprend que 13 % des Français craignent d’être atteints d’une maladie même en l’absence de symptôme. Des inquiétudes qui poussent ces « potentiels » malades à l’automédication grâce à internet.
Molière était-il un pionnier ?
Dans sa pièce du Malade Imaginaire, Molière dépeignait le caractère irascible d’un personnage étant atteint de tous les maux, l’hypochondriaque dans toute sa splendeur. Au-delà de ce phénomène, plus d’1 Français sur 10 pense développer une maladie alors qu’aucun symptôme n’est perçu, et, un tiers de nos compatriotes pense être atteint d’une infection quelconque lorsque des signes apparaissent (céphalées, boutons, vertiges, etc). L’anxiété est l’un des premiers moteurs de ces craintes.
Les personnes les plus craintives sont les hommes de moins de 35 ans et les résidents de la région parisienne. Selon eux, leur santé est mise en danger lorsqu’ils entendent parler d’une maladie dans les médias ou lorsqu’un proche est touché par une infection.
Internet, outil idéal pour rassurer ou…décupler les peurs
Comme un réflexe, la majeure partie de ces personnes (74 %) consulte les sites spécialisés et les blogs dédiés. Cela peut-être rassurant, ou au contraire, inquiétant, tant le flot d’informations peut laisser croire au pire.
De plus, 6 personnes sur 10 vont consulter leur médecin et 4 sur 10 vont même en consulter plusieurs. Cela explique en partie le fait que les Français soient les champions d’Europe de la consultation chez le médecin.