Apprendre à relâcher son corps
Entre le stress, une vie où l’on court tout le temps et la pression professionnelle, les muscles de notre corps sont de plus en plus contractés.
Sur le long terme, cette contraction risque d’entraîner des douleurs et des tensions musculaires très importantes. Il est donc indispensable de savoir relâcher son corps pour détendre ses muscles et évacuer la tension accumulée. Quelques techniques de relaxation permettent un relâchement complet.
Qi Gong
Le Qi Gong (qui se prononce « Chi Kung ») est une gymnastique chinoise ancestrale basée sur la respiration, la concentration et l’énergie. Les mouvements très lents favorisent la détente de l’esprit et le relâchement des muscles.
La concentration demandée pendant les exercices permet de se recentrer sur son corps et d’avoir conscience de la tension et de la détente de chacun des muscles.
Yoga
Le yoga est une technique de relaxation particulièrement connue et très facilement praticable : on trouve des cours un peu partout en France. Il existe plusieurs techniques plus ou moins toniques : mieux vaut choisir un yoga doux pour favoriser le relâchement musculaire.
En enchaînant lentement les positions et en travaillant votre respiration, vous apprendrez à prendre conscience de votre corps et à savoir détendre vos muscles. A pratiquer une fois par semaine.
Sophrologie
Cette technique de relaxation et de conscience de soi est basée sur la respiration et la perception des sensations ressenties. Le sophrologue vous apprendra des exercices de visualisation qui vous permettront de libérer votre esprit et de vous détendre, assurant ainsi une décontraction de tout le corps.
Exercice à pratiquer seul
Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une activité régulière pour apprendre à vous détendre, vous pouvez pratiquer des exercices chez vous, afin de vous relaxer dès que vous en ressentez le besoin.
Pieds nus, allongez-vous sur le sol (ou, idéalement, sur un tapis de yoga), les bras le long du corps. Prenez des inspirations profondes, afin de rendre votre respiration calme et régulière.
Contractez l’une après l’autre toutes les parties de votre corps pendant quelques secondes, avant de relâcher en expirant. Vous commencerez par les chevilles, puis les mollets, les genoux, les cuisses, les fesses, le ventre, les bras, les mains, les épaules et le visage.
En pratiquant cet exercice pendant une dizaine de minutes chaque jour, vous apprendrez petit à petit à maîtriser votre corps et votre respiration, et saurez rapidement comment vous détendre en cas de stress.