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Habillez vous bio !

Le vêtement bio a le vent en poupe. Celui qui était l’apanage de petites marques discrètes est devenu en quelques années une pièce essentielle de toute marque de mode qui se respecte.

 Le vêtement bio fait partie intégrante de ce qu’on appelle la mode éthique, appellation générique d’une mode qui intègre dans sa création et dans sa fabrication des processus respectueux des hommes (salaire équitable, interdiction du travail des enfants) et de l’environnement. Un vêtement bio est conçu avec des matières cultivées dans le respect de la terre : coton cultivé sans pesticide ni engrais, cuir végétal, caoutchouc.

Mais le vêtement bio souffre toujours de nombreuses idées reçues : il ne serait pas tendance, peu confortable, cher, et difficile à trouver.

Quand on parle de vêtement écolos ou bio, avouez le, la première image qui vous vient en tête est celle du poncho mexicain et du bonnet péruvien, à la rigueur, du pantalon en chanvre. Immédiatement après vous ressentez un léger frisson sur votre peau, en pensant à ces matières qui grattent. Rassurez-vous, tout cela est dépassé !

Car aujourd’hui, le vêtement bio, c’est vraiment tendance. De nombreuses petites marques n’ont cessé de prendre de l’ampleur sur tous les créneaux de la mode : vêtements, lingerie, accessoires, chaussures, pour la mode femme accessible ou couture, et la mode enfant et bébé, et proposent aujourd’hui des produits beaux et pratiques.

D’autres diront que le vêtement bio, comme les autres produits issus de l’agriculture biologique, sont des produits chers et rares. Or tout comme pour l’alimentaire, de nombreux efforts ont été fournis, et aujourd’hui, acheter des produits bio n’est plus seulement réservé à une clientèle fortunée et habitant une grande ville.

Quelques enseignes de grande distribution alimentaire ou mode ont lancé des collections en coton biologique avec pour crédo une mode durable, partout à petit prix.

Certes, il faudra souvent débourser un peu plus : un tee-shirt basique que l’on peut trouver à 5-6 euros coûtera une dizaine d’euros en coton biologique. Mais après tout, c’est aussi envisager une nouvelle manière de consommer.

Plutôt que de démultiplier ses achats, et faire exploser son placard, on préfère acheter moins, mais mieux. Car un vêtement écolo, c’est de la qualité assurée sur toute la ligne. C’est ce que l’on appelle le slow wear, un état d’esprit qui remet en cause les diktats des cadences toujours plus rapides de la mode classique.

Car consommer responsable, même pour la mode, c’est l’avenir. Preuve en est la croissance du marché de la mode organique qui a vu ses ventes passer de 2 milliards d’euros en 2007 à 4 milliards d’euros en 2010. Un salon est d’ailleurs tout entier dédié à la mode éthique : cette année, l’Ethical Fashion Show se tiendra du 25 au 28 septembre 2010.

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