L’alcool
L’alcool est une boisson festive et conviviale. Elle est aussi bien présente lors de nos apéritifs, pendant nos repas et lors de nos célébrations. Cependant de plus en plus d’études médicales démontrent les méfaits de l’alcool.
Origine et usage médical
Cette substance peut être synthétisée ou produite naturellement par fermentation de fruits, de légumes ou de céréales. Bien que certains médecins recommandent, à l’occasion, la consommation d’une quantité modérée d’alcool, il ne s’agit pas là d’une pratique médicale courante.
A la différence des aliments et des boissons non alcoolisées, l’alcool passe directement dans le sang, qui le diffuse dans tout l’organisme.
Le danger pour le corps
Les principaux organes vitaux sont touchés par la consommation d’alcool et peuvent développer des maladies. Le cœur, l’estomac, l’appareil digestif, le foie et le cerveau sont les principales victimes de la consommation d’alcool.
Nous utilisons cette boisson pour accompagner nos soirées, fêter un événement, mais rapidement de nombreuses personnes s’habituent à en boire régulièrement d’importantes quantités afin de retrouver cette sensation de bien être, « sans soucis » … jusqu’à l’utiliser pour oublier les soucis du quotidien. C’est lorsque cette consommation importante devient chronique que l’organisme manifeste des réactions inconnues jusqu’alors en période de sevrage: tremblements, nausées… Le comportement change et devient inégal. C’est le manque qui s’installe.
L’alcool agit comme un excitant qui fait disparaître l’angoisse sous une sensation d’euphorie. C’est d’ailleurs le premier anesthésiant utilisé en chirurgie !
A long terme, il agit comme un dépresseur qui entraine des troubles du comportement.
Les effets
A court terme, l’alcool touche certaines parties du cerveau et de la moelle épinière, suivant la quantité présente dans le sang.
Une consommation à faible dose provoque : une euphorie, une somnolence, un étourdissement, des rougeurs, une suppression des inhibitions et des tensions.
Une consommation à doses plus importantes provoque : des difficultés d’élocution, une démarche chancelante, une double vision et de la stupeur.
A long terme, l’alcool peut provoquer de nombreuses maladies graves (neuropathie, cardiomyopathie … ).
Mais l’effet le plus délétère reste tout de même l’impact de l’alcool sur les accidents de la route : le consommateur qui conduit ainsi que ceux qui l’entoure en sont victimes.
Quelques statistiques pour confirmer les méfaits de l’alcool :
- L’alcool réduit la durée de vie de 10 – 12 ans.
- Un patient sur six est alcoolique chez les personnes âgées.
- Un suicide sur trois est commis par un alcoolique.
- 28 000 morts sont dues à des accidents de la route commis par des conducteurs ivres, dont la moitié sont des alcooliques.
- Environ un divorce sur cinq est lié au problème d’alcool.