L’archipel Okinawa, la fontaine de jouvence
Depuis 1950 la longévité n’a cessé de progresser en France. La probabilité de vivre centenaire n’a jamais été aussi élevée. On estime qu’en 2050, il pourrait y avoir en France plus de 80 000 centenaires, contre 16 000 en 2005 et seulement une centaine en 1900.
Chacun souhaite donc rester jeune et en bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, les chercheurs ont parcouru le monde entier et ont trouvé cette fameuse fontaine de jouvence. C’est l’archipel d’Okinawa, au sud du Japon.
L’espérance de vie des habitants d’Okinawa est de 78 ans pour les hommes, et de 87 ans pour les femmes. Le nombre de centenaires pour 100 000 habitants atteint 61, alors que le pays qui a le score le plus élevé, le Japon, a 31 centenaires pour 100 000 habitants.
Ces doyens japonais vivent un plus grand nombre d’années sans connaître ni le handicap ni la maladie. Ce record mondial a intrigué tout les spécialistes de santé.
Leur mode de vie et leur alimentation est le secret de cette longévité qui repose sur quatre éléments :
- leur régime alimentaire, à base de riz blanc nature et de légumes cuits, est déterminant. Ils suivent le précepte confucéen « hara hachi bu », qui signifie « mange jusqu’à ce que ton estomac soit rempli à 80% ». De plus un ingrédient miracle a retenu notre attention, c’est la pâte de soja : le Miso. Il est composé de soja fermenté, de sel marin et de Koji qui est une enzyme de fermentation. Cet ingrédient permet de minimiser les risques de l’alcool et du tabac.
- l’activité physique qu’ils exercent toute leur vie pour conserver le maximum de muscles et éliminer les toxines.
- l’activité cérébrale : les anciens restent actifs tant qu’ils le peuvent. Ils cherchent sans relâche à stimuler leur mémoire, leur capacité à réfléchir et d’analyse.
- le soutien social est très dense : les vieillards gardent une vie sociale, et sont peu sujets aux maladies cardiaques et à la dépression.
Tout le monde peut adopter le style de vie Okinawais ! Longue vie à tous !