5 conseils pour avoir confiance en soi !
Pas facile d’être sûr de soi ! Alors pour vous aider à affronter votre quotidien, voici 5 petits conseils qui vous permettront d’avoir une meilleure estime de vous !
Combattez les influences négatives
Nous faisons tous face à des pensées négatives et la première étape est de résister à ces influences ! Que vous soyez la cible de critiques ou de reproches au travail ou à la maison, ne vous laissez pas faire ! Il est temps de ne pas se laisser submerger par ces messages négatifs. Et pour cela, prêtez attention à tous les propos positifs qui vous entourent. Par exemple, au travail, focalisez-vous sur les qualités de votre patron, et vous verrez, tout sera plus simple !
Surmontez la peur de l’échec
La peur de l’échec détériore la confiance naturelle que l’on a en soi et elle nous pousse à n’entreprendre que des choses sûres. Lorsqu’il s’agit de relever un défi, nous sommes plus en retrait…Vous vous reconnaissez ? Alors il est temps de changer ! N’oubliez pas qu’il faut connaitre l’échec pour réussir et que l’échec fait partie de notre épanouissement ! Risquez, osez, n’ayez plus peur d’échouer, c’est la meilleure façon de réussir !
Apprenez à dire non
Souvent, il est plus facile de dire oui même si cela ne nous arrange pas du tout. Le simple fait d’affronter quelqu’un nous fait peur. Et quelque part, un refus pourrait être interprété comme inamical ou hostile. Or, il est normal de dire non : cela permet de refuser ce que l’on ne veut pas, cela exprime également notre volonté de nous affirmer et surtout dire non est une manière de se faire respecter.
Vous verrez, avec un peu de pratique, vous vous rendrez compte que dire non vous soulage et vous enlève un poids ! Alors entrainez-vous et il vous sera aisé de vous imposer !
Fixez-vous des objectifs
Il est très fréquent de commencer une activité sans la finir du fait d’un manque de motivation ou d’intérêt pour l’activité. Cependant, il est indispensable d’avoir des objectifs et de les atteindre. Même si votre défi est difficile à relever, il faut tenir bon et croire au succès. L’idée même du succès doit vous motiver et vous pousser à révéler le meilleur de vous-même. Luttez contre la procrastination, donnez des deadlines à vos projets. Avoir une vie organisée et remplie de challenges vous pousse à accéder au succès !
Apprenez à parler en public
L’une des peurs les plus courantes est de parler devant un auditoire. Etre face à des personnes connues ou inconnues nous angoisse car nous avons l’impression d’être jugé et examiné. Cet exercice va donc permettre de lutter contre votre timidité. Relaxez-vous et tenez un discours clair. Les gens sont intéressés par ce que vous dites alors partagez avec eux votre savoir et votre connaissance. Mieux que cela, faites-les participer !
N’hésitez pas à vous exercer seul ! Ces conseils doivent être mis en application pour être parfaitement compris ! Désormais, vous aurez de l’assurance, et plus rien ne vous arrêtera !