Combattre l’addiction au gras et au sucré
Des chercheurs américains ont fait une découverte qui devrait déculpabiliser de nombreux gourmands. Cependant, si elle peut expliquer l’addiction au gras et au sucré, elle appelle aussi à redoubler de vigilance.
L’étude
En juin 2010, Télématin, le magazine de France 2, a mis en avant une étude américaine en neurosciences. Elle s’intéresse aux mécanismes cérébraux du plaisir. Grâce à une expérience en imagerie cérébrale sur des souris obèses, les chercheurs ont découvert que les circuits activés par la consommation d’aliments gras et sucrés étaient les mêmes que ceux impliqués dans l’addiction aux drogues.
Chez l’homme, ce phénomène s’explique par son héritage génétique. En effet, dans les temps où la nourriture était plus difficile à obtenir, les aliments gras et sucrés étaient les plus prisés. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire et surtout les fastfoods mettent à profit cette faiblesse humaine. La combinaison vue et odeur donnerait à elle seule l’envie de manger. On comprend alors pourquoi les enseignes sont reconnaissables et colorées et pourquoi les odeurs de cuisine débordent tant sur la rue.
Les conséquences
En France, le nombre de personnes obèses a augmenté de 50% en 6 ans. En effet, comme pour une drogue, il est nécessaire de consommer de plus en plus d’aliments gras et sucrés pour ressentir du plaisir.
Ceci peut déculpabiliser les gourmands car l’étude donne une explication tout à fait scientifique à ce que certains pourraient qualifier de manque de volonté. En effet, pour mincir, le processus serait alors le même que pour une désintoxication. Il faudrait passer par un sevrage difficile, composé de salades, de soupes et de grillades (sans sauces) et ensuite ne réintroduire des aliments gras et sucrés que de façon exceptionnelle. C’est seulement ainsi qu’on pourra conserver un plaisir intact pour de petites quantités.
On ne saurait trop rappeler à quel point le sur-poids, au delà de l’aspect esthétique qui préoccupe beaucoup d’entre nous, peut être dangereux pour la santé. Il peut être responsable d’un diabète de type 2, de la maladies cardiovasculaires ou de troubles respiratoires. Pour éviter d’en arriver là, il faut donc combattre nos tendances naturelles. Nous avons une prédisposition à préférer les frites aux courgettes vapeurs mais avec un peu de cumin, elles peuvent être très savoureuses et ravir nos papilles. On réservera les (vraies) frites pour une soirée du vendredi, afin de décompresser d’une semaine de travail difficile. Elles n’en seront que plus délicieuses !
Comme pour l’alcool, il nous faut consommer des aliments gras ou sucrés avec modération !