L’homéopathie
Les médecines douces ont le vent en poupe. L’homéopathie est l’une d’elles. Définition.
Pourquoi l’homéopathie ?
Aujourd’hui, il y a des médicaments pour tout et pour tout le monde. Beaucoup critiquent cette tendance à la sur-médicalisation, dénonçant ses répercussions sur le corps et parfois même sur l’esprit. Les effets secondaires sont parfois plus gênants que le mal traité en première intention.
Ainsi, certains se tournent vers des médecines dîtes douces ou naturelles. La phytothérapie, l’acuponcture et bien sûr, l’homéopathie.
L’homéopathie s’appuie sur le principe de similitude. On observe des réactions néfastes sur des sujets sains lorsqu’ils consomment certaines substances végétales, animales ou minérales. Par exemple, l’absorption d’écorce de quinquina provoque de la fièvre. En donnant cette substance à un sujet malade, ses symptômes disparaissent. Ainsi, l’absorption d’écorce de quinquina par quelqu’un souffrant de fièvre la fait fortement diminuer (expérience à ne pas réaliser chez soi, bien entendu).
Néanmoins, pour éviter que les substances données ne soient toxiques, il faut les diluer puis les dynamiser.
Le médecin homéopathe
Un homéopathe a obligatoirement un diplôme de médecine et accessoirement un diplôme universitaire de pharmacie.
Ce médecin doit créer avec son patient une véritable relation. En effet, l’homéopathie requiert l’individualisation du traitement. Plusieurs médicaments ont les mêmes effets, la diminution de la fièvre, par exemple, et le médecin choisira le plus approprié en fonction de la personnalité du patient. C’est pourquoi la première consultation avec un homéopathe est beaucoup plus longue qu’avec un médecin classique.
Pour ou contre ?
L’efficacité scientifique de l’homéopathie a du mal à être démontrée et beaucoup dénoncent son effet placebo. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’y croire pour que cela fonctionne.
Malgré cela, l’homéopathie remporte un franc succès en France. Les aficionados des médecines naturelles en vantent les mérites. En outre, elle est idéale pour traiter les petits maux des personnes fragiles comme les femmes enceintes ou les enfants en bas âge.
Même si elle a de très faibles effets secondaires, l’homéopathie ne doit pas être prise en automédication. Tout d’abord, parce que son efficacité est soumise au principe d’individualisation. Seul un médecin pourra donc vous conseiller. De plus, seul un médecin pourra savoir si l’homéopathie est le traitement approprié ou si vos symptômes ne cachent pas un mal plus grave. Enfin, certaines formes de médicaments ont des excipients à effet notoire comme le lactose ou le saccharose, il convient donc d’être prudent.
L’homéopathie, médecine douce, séduit de plus en plus. Si vous pensez qu’elle peut vous aider à vous soulager de certains problèmes de santé, parlez-en à votre médecin.