Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’ulcère : mal du siècle

L’ulcère est une maladie fréquente et sournoise. Il passe inaperçu parce que ses manifestations ne sont pas typiques : simples douleurs digestives, reflux, troubles du transit.

 

L’ulcère est une lésion de la muqueuse gastrique qui peut être à l’origine de douleurs importantes et qui peut engendrer des complications parfois graves en cas de non-traitement, telles que la perforation d’ulcère. On distingue 2 grandes causes d’ulcères :

 

  • Ceux causés par une bactérie qui survit à l’acidité de l’appareil digestif : l’Helicobacter Pylori. Elle est souvent contractée durant l’enfance.
  • Ceux causés par certaines prises médicamenteuses telles que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et/ou l’aspirine. Ceux-ci sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées.

 

En outre, il existe de nombreux facteurs aggravants dont certains sont liés à notre mode de vie. Ce sont ceux là qu’il convient de surveiller car une bonne hygiène de vie minimise la survenue d’une maladie ulcéreuse :

 

  • Le tabagisme : La nicotine et d’autres composants augmentent la sécrétion des sucs gastriques, endommageant la muqueuse et favorisant ainsi le développement et la permanence de l’ulcère.

 

  • L’alcool : La consommation excessive d’alcool a un effet néfaste sur la muqueuse gastrique. Cependant, son rôle est bien moindre que celui du tabac.

 

  • L’alimentation : L’excès de certains aliments semble perturber le métabolisme gastrique : le café, le thé, le cacao, le chocolat, les concentrés de viande, le poivre noir, les épices, les graines de moutarde et la muscade. D’autre part, la régularité des repas participerait à réduire le risque d’ulcère, en régulant la concentration horaire de sucs gastriques.

 

  • Le stress : Il est considéré comme un élément pouvant contribuer à la progression de l‘ulcère. Les facteurs psychologiques ne sont pas négligeables car ils affectent le système immunitaire.

 

  • Le sommeil : Lorsqu’il est réduit, il semblerait que le risque d’ulcère soit augmenté. Une protéine synthétisée principalement la nuit contribue à réparer la muqueuse gastrique.

 

  • L’activité physique : son effet est protecteur, en plus des bienfaits sur les maladies cardiovasculaires et la diminution de la survenue de cancer.

 

  • Les facteurs héréditaires : la prédisposition familiale revient dans la fréquence des ulcères. Le mode de transmission reste encore un mystère. Certaines maladies inflammatoires digestives ont également été incriminées.

 

Le traitement adapté d’un ulcère confirmé passe par l’éradication des bactéries et la protection de la muqueuse gastrique contre les agressions potentielles. Dans la semaine, il faut consacrer une partie aux activités physiques, d’effort ou de relaxation. La diète doit être équilibrée et les aliments « agressifs » doivent être consommés en milieu de repas et en petite quantité. Il est conseillé d’éviter les excès d’épices, de café, de graisse animale, et de privilégier les fibres, fruits et légumes. La prévention passe aussi par le bien-être mental et physique. Une activité physique régulière, un sommeil équilibré et l’éviction de tout stress sont recommandés.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×