La relaxation : exercices pour combattre le stress
Stress au travail, dans la vie privée, surmenage, angoisse, insomnie, déprime… tous ces symptômes peuvent se traiter sans traitements médicamenteux avec la relaxation.
La relaxation consiste en la réalisation de plusieurs exercices permettant de faire une pause et de se vider la tête.
Le stress et comment le combattre
Le stress est la première cause de dépression au travail, il est dû à un réflexe psychologique ou physiologique devant une situation difficile. Passé un certain niveau de stress que l’on est plus capable de supporter, on arrive dans un état de tension hors de contrôle. Le stress peut donc être combattu par la relaxation.
La relaxation est un état de repos profond du corps et de l’esprit qui produit une sensation de calme et de confort. Après avoir appris des méthodes de détente telles que la réduction du tonus, exercices de respiration, yoga, on peut réussir à gérer, diminuer ou même faire disparaitre son stress.
Les exercices
Avant tout le stress passe par le mental, il faut donc évacuer le négatif. Pour cela il faut symboliser le négatif, évacuer les tensions à chaque respiration, choisir une image pour concrétiser l’exercice comme une poubelle pleine que l’on vide, une feuille qui se consume et s’envole en fumée, à vous de trouver vos propres métaphores.
On va chercher une posture verticale en ouvrant les épaules, le dos bien droit. Ensuite, on prend une grande expiration, on ouvre sa cage thoracique en étirant les épaules en arrière et on expire lentement en les laissant descendre, le corps est alors détendu.
Dans les exercices de respiration, il y a la respiration diaphragmatique, le principe est de remplir la totalité de ses poumons d’air en utilisant uniquement le bas du ventre et non le thorax. Cet exercice permet de gérer sa respiration en augmentant son amplitude ce qui a pour effet de diminuer la tension musculaire, de mieux s’oxygéner et donc de s’apaiser.
Une bonne façon de dynamiser votre corps dès le réveil ou de vous détendre au cours de la journée, est de vous étirer. Pour cela vous devez entrecroiser vos mains et monter les paumes vers le haut en inspirant, faisant ainsi s’étirer votre corps dans sa verticalité. Ensuite expirer en laissant votre tête redescendre vers le sol.
Et enfin vous pouvez charger votre corps de positif en fermant les yeux et en pensant à un mot, une image ou un son positif qui vous remplit de confiance. Grâce à cette représentation agréable, vous accueillez le positif dans votre corps et à chaque respiration, le diffusez dans chaque zone pour vous recharger.