Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le maquillage minéral

Nouvelle tendance dans nos salles de bain, le maquillage minéral permet aux femmes de ne plus choisir entre mise en beauté et soin de la peau.

 

 

Composé d’éléments 100% naturels, il s’avère idéal pour les peaux sensibles et intolérantes car en plus de camoufler les imperfections du teint ou les rougeurs éventuelles, il va limiter les risques allergiques et le développement des bactéries. Avec tous ces avantages, on comprend mieux pourquoi il est LE maquillage du 21ème siècle. Et pourtant nous n’avons rien inventé, les femmes de l’antiquité en étaient déjà de grandes adeptes!

 

Petit retour en arrière…Le maquillage minéral trouve naissance en Mésopotamie et en Egypte ancienne. A cette époque, les femmes mais aussi les hommes se maquillaient, dans un but d’ornement, mais aussi de soin et de protection de la peau vis à vis du soleil. Cependant, des analyses faites à notre époque par des chercheurs montrent que les fards qu’ils utilisaient n’étaient pas entièrement naturel, certains ingrédients étaient rajoutés pour leurs vertus thérapeutiques comme des formes de plomb (laurionite et phosgénite) qui n’existent pas à l’état naturel, faisant de ses poudres un maquillage restant tout de même toxique.

Un peu plus récemment, Diane Ranger lance en 1977 Bare Escentuals, première marque de maquillage 100% minéral qui connaîtra un vif succès dans le milieu de l’audiovisuel mais aussi dans le monde de la chirurgie esthétique. Les médecins le recommandent en post-opératoire pour camoufler les lésions dermatologiques, tout en les protégeant et en les nourrissant.

En pratique comment ça marche? Pour le teint, il existe deux types de poudre, la poudre libre minéral et le fond de teint poudre libre minéral qui peuvent être associées pour une couvrance maximale. Elles permettent en effet d’effacer les irrégularités de la peau, les rougeurs ou les petites imperfections. Certains maquilleurs professionnels y ont recourt pour cacher tatouages et cicatrices. Le résultat est impressionnant.

La poudre libre peut être utilisée seule pour donner un petit coup d’éclat  au teint par ses pigments légèrement nacrés. A appliquer le matin, ou en retouche au cours de la journée pour matifier la peau. Effet bonne mine naturelle garanti.
Il faut choisir pour l’application un pinceau assez large et rond, au bout aplati. On le trempe dans le pot en écrasant un peu la poudre pour la faire « chauffer » et puis on la répartit par des mouvements circulaires partant du centre du visage vers l’extérieur.

De nombreuses enseignes se sont mises sur le créneau du bio et de la cosmétologie naturelle, pourtant, il faut rester méfiant au niveau des compositions. Certaines marques n’hésitent pas à mettre très peu d’ingrédients naturels tout en gardant cette appellation.
Privilégiez les formules 100% minéral et évitez les poudres contenant certains composants (parabène, sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate, DEA ,TEA ,PEG ,alcool, formaldéhyde) fortement présents en cosmétologie. Et plus étonnement, l’huile naturelle elle aussi est à éviter car celle ci empêche la respiration de la peau, rendant le produit comédogène.

Les laboratoires travaillent encore sur l’amélioration de ces produits, le marché est en pleine évolution. Les peaux réactives peuvent enfin profiter pleinement des joies du maquillage sans ses inconvénients habituels. Le mieux est de tester plusieurs marques afin de trouver celle qui sera votre seconde peau.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×