Les petites baies
Ces temps ci, vous entendez parler de baies absolument partout. Mais qu’en est-il de ce phénomène ? Voici un petit aperçu des baies qui marchent le mieux sur le marché, qu’elles sont leurs propriétés et leurs prix.
La Cranberry ou Canneberge
Cette baie provient d’un arbrisseau qui pousse dans les régions froides. Cela ressemble à un petit cassis rouge.
La propriété principale de la Canneberge est sa propriété antioxydante et plus spécifiquement sa capacité à diminuer les infections urinaires. Ses propriétés ont été reconnues par la communauté médicale. Il est donc forcement recommandé de consommer de la canneberge régulièrement afin de prévenir tout risque d’infection urinaire.
Vous pouvez trouver du jus de canneberge dans la plupart des magasins alimentaire. La marque principale est OceanSpray®. Le tarif reste abordable, une bouteille de 1L coute environ 2 euros.
L’Açaï
Encore un peu moins connu que la canneberge, l’açaï est une plante qu’on trouve uniquement un Amérique du Sud. Il s’agit d’un palmier dont le fruit est broyé pour obtenir une poudre utilisée comme complément alimentaire.
Cette poudre est aussi connue pour son pouvoir antioxydant mais il s’agit ici d’une propriété moins spécifique que pour la canneberge.
La poudre possède aussi des glucides et lipides végétaux bons pour l’organisme. L’açaï est aussi très riche en fibres.
Il est encore assez difficile de se procurer de l’Açaï qui est toujours importé. Vous trouverez sur internet des sites marchands de compléments alimentaires ; faites un comparatif afin de trouver des tarifs intéressants et abordables.
Le Goji
La baie de Goji est un fruit originaire de Chine qui pourrait s’apparenter à une tomate cerise.
Depuis longtemps cette baie est utilisée en Asie pour ses vertus médicinales. Elle se présente souvent en forme séchée dans des petits sachets. Il est conseillé de prendre quelques baies chaque jour.
La vertu principale de la baie de Goji est qu’elle est riche en vitamine B, C et E. Sa consommation en cure est conseillée pour les fatigues chroniques de l’adulte. Une autre de ses vertus, plus discutées et qu’elle redonnerait le moral. On la surnomme pour cela « happy Berry ».
Le Sureau Noir
Le Sureau Noir est une plante très répandue dont le fruit est utilisé pour de nombreuses vertus.
Souvent transformé en vin, en sirop ou en huile, le sureau noir est plus connu pour son utilisation contre les rhumes : l’OMS a déclaré que cette plante avait en effet des propriétés expectorantes.
Vous trouverez du sureau noir dans certaines pharmacies et dans la plupart des magasins « bio ».