Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’arganier, l’arbre mythique aux mille et une vertus !

L’huile d’argan est une potion magique extraite des amandons de l’arganier. Cet arbre endémique au nord de l’Afrique, au Maroc et en Algérie, est réputé pour ses multiples usages gastronomique, thérapeutique et surtout cosmétique.

 

 

Il existe deux types d’huile d’argan. Celle destinée à la consommation alimentaire qui est extraite d’amandons torréfiés, ce qui lui vaut un goût prononcé et une tonalité plus sombre, et celle destinée à un usage cosmétique, provenant d’amandons non torréfiés, et qui est, de ce fait, plus transparente et dont l’odeur est moins accentuée.

En gastronomie, l’huile d’argan peut être consommée, seule, avec du pain, ou mieux encore, entrer dans la préparation de l’amlou, sorte de praliné à base d’amandes grillées et pilées, additionnées de miel. Il est consommé surtout au petit déjeuner du fait de sa haute valeur nutritive et de son grand apport énergétique.

En cuisson, l’huile d’argan peut été utilisée comme une huile habituelle pour préparer divers repas, orientaux ou occidentaux, et leur procurer ainsi une saveur unique.

Mais qu’apporte une huile si délicieuse à notre corps ?

Ce nectar mystérieux a suscité la curiosité de plusieurs chercheurs à travers le monde qui se sont penchés sur l’étude de sa composition. Ils ont conclu qu’il était riche en acides gras (les omégas) et en vitamine E, connue pour sa grande activité antioxydante. Ce profil diététique de l’huile d’argan lui confère un rôle :

dans l’équilibre lipidique de l’organisme ;
dans la réduction de l’hypertension artérielle et la prévention de l’obésité ;
dans la neutralisation des radicaux libres et la stimulation des cellules cérébrales et hépatique, sans oublier ses propriétés anti-cancérigènes.
L’huile d’argan préserve votre beauté et votre jeunesse. Ses composants en font un anti-ride naturel qui agit contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau. Elle répare les couches de l’épiderme et augmente les apports nutritifs au niveau des cellules de la peau. Plusieurs laboratoires dermo-cosmétiques l’ont donc inclue dans la fabrication de leurs produits.

Les bienfaits, de l’une des huiles les plus chères au monde, sont connus depuis bien longtemps par la pharmacopée traditionnelle.

Appliquée sur le visage comme une crème de nuit, l’huile d’argan nettoie la peau acnéique et raffermit celle ayant perdu son élasticité permettant ainsi de retrouver une beau éclatante et radieuse.
Pour les futures mamans, des soins corporels à l’huile d’argan préviennent l’apparition des vergetures et accompagnent la peau dans son extension en toute sécurité.
Pour les femmes soucieuses de la santé de leurs cheveux, l’huile d’argan nourrit et revitalise le cuir chevelu et apporte brillance et douceur.
Si vous vous plaignez d’ongles fragiles et cassants, plongez-les dans un bain composé d’huile d’argan et de jus de citron. Ils seront fortifiés en profondeur.
Appliquée en massage corporel, l’huile d’argan soulage les douleurs articulaires et vous offre le bonheur d’une profonde détente.
Il paraît même que deux cuillerées à jeun d’huile d’argan, chaque matin, vous font retrouver une silhouette de jeune fille de vingt ans.
Que ce soit en art culinaire, en santé, ou en beauté, les bienfaits de l’huile d’argan sont innombrables et reconnus. En en consommant, vous participez à la protection de l’environnement en encourageant l’implantation de l’arganier qui se meurt et qui est de plus en plus rare. Vous luttez contre la déforestation et la désertification. De plus, vous faites des centaines d’heureuses, qui s’organisent dans des petites coopératives rurales pour la produire. En effet, ce sont majoritairement des femmes, qui font ainsi vivre leurs familles. 

Alors, ne vous privez pas de cet élixir si précieux!

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×