Manger 5 fruits et légumes par jour ? Si si, c’est possible !
On vous le répète à longueur de campagne publicitaire : il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Petite précision pour les malignes qui pensent que manger 5 cerises ou 5 fraises suffit : il faut en réalité consommer 5 portions de fruits et légumes, soit 5 fois 100 grammes.
Commencez par ajouter un fruit ou un jus de fruits à votre petit déjeuner : un demi-pamplemousse, une clémentine ou un kiwi : le tour est joué ! Si vous optez pour un jus, pressez deux oranges. Pas le temps ? Ok pour le jus en bouteille, mais pas question d’opter pour une formule à base de concentré.
Vous déjeunez sur le pouce ou devant votre ordinateur ? Vous pouvez prendre un sandwich, encore faut-il choisir le bon ! Fuyez le saucisson-beurre et optez pour un sandwich comprenant des crudités. Et une portion de gagnée ! En dessert, à la boulangerie, optez pour la salade de fruits plutôt que la religieuse au café. Et de deux !
Réhabilitez le goûter. Accordez-vous une pause fruitée au bureau avec des fruits faciles à consommer, tels que les pommes ou les clémentines.
Si vous êtes adepte des pâtes, ajoutez des légumes à votre recette : tomates, aubergines, courgettes, champignons, il existe mille et une façons d’accommoder les pâtes avec des légumes et le résultat est savoureux.
Pour régaler les gourmets, c’est facile : proposez-leur des légumes fourrés. Coupez une courgette ronde ou une aubergine en deux, creusez l’intérieur et ajoutez une farce à base de viande ou de thon. Saupoudrez de gruyère râpé et laissez cuire 20 minutes au four, à 180 degrés. Succès assuré !
Pensez aux gratins. Faciles à préparer, ils vous permettent d’augmenter votre ration quotidienne de légumes. Gratin de courgettes, de choux-fleurs ou de brocolis, les possibilités sont multiples et les combinaisons infinies.
Enfin, misez sur les produits surgelés. Ils vous permettront de gagner un temps précieux et contiennent autant de vitamines et minéraux que les fruits et légumes frais. Si vous avez envie de changer, pensez aux poêlées. Ces mélanges de légumes raviront petits et grands.
Pour finir, notez que les glaces à la fraise et les yaourts aux fruits ne rentrent pas dans la catégorie fruits et légumes. Ce serait trop facile !
L’opération se corse ? Pas si sûr. Avec ces quelques astuces, vous parviendrez à relevez le défi haut la main !