Retrouver bienêtre et sérénité grâce à l’acupuncture
L’acupuncture est une technique ancestrale, qui attire chaque année de plus en plus d’amateurs. Elle appartient à la médecine traditionnelle chinoise. Parée de nombreuses vertus, l’acupuncture aide à lutter contre le stress et à retrouver sérénité et bien-être. Découvrez son fonctionnement.
Les principes de l’acupuncture
Le mot acupuncture vient du latin « acus » et « punctura » et signifie piquer à l’aiguille. Cette médecine consiste donc à introduire de petites aiguilles à des endroits stratégiques du corps. Elle se base sur une profonde connaissance de l’anatomie humaine et influe sur les canaux énergétiques. Objectif : rééquilibrer le yin et le yang, en rétablissant la circulation de l’énergie, le qi (prononcez « Tchi »), au sein de l’organisme.
Selon les préceptes de l’acupuncture, esprit et corps sont étroitement liés. Agir sur le corps permet de guérir l’esprit et de retrouver équilibre et harmonie. Le champ d’action de l’acupuncture est très vaste. Des maux du corps aux maux de l’âme, elle aide à guérir de nombreuses pathologies (douleurs corporelles, sinusite, diarrhées… mais aussi anxiété, insomnie, panique). Attention, cette technique est recommandée dans le cadre de petits maux du corps mais en aucun cas elle ne peut guérir des maladies graves. Elle peut compléter un traitement, mais ne s’y substitue pas.
Comment se déroule une séance ?
L’acupuncteur implante de petites aiguilles aux endroits qu’il juge stratégiques pour résoudre les maux qui vous rongent. L’endroit à stimuler peut être très éloigné de celui où se situe le mal. Chaque patient étant unique, il n’existe pas de pratique standard. Vous recevrez donc un traitement personnalisé en fonction des symptômes que vous décrirez au praticien. Charge à lui d’établir un diagnostique, en procédant également à une inspection physique (prise de pouls, touché de certaines zones du corps…).
Vous craignez la douleur des aiguilles ? Rassurez-vous, elles sont piquées en surface ! La séance d’acupuncture n’est donc absolument pas douloureuse. Les aiguilles peuvent être chaudes ou froides, d’épaisseurs différentes et le temps d’application dépend du mal à traiter et du résultat attendu. L’acupuncture peut être utilisée de manière préventive (c’est le cas le plus fréquent, qui permet de minimiser les chances d’apparition de certains maux), pour soigner certains maux et enfin pour entretenir un résultat obtenu.