Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Suivre une thérapie : quel spécialiste choisir ?

Lorsque le corps est malade, nous allons voir notre médecin traitant. Mais lorsque le mal est d’ordre psychologique, les choses semblent plus compliquées : « voir quelqu’un » est souvent encore mal vu par l’entourage. Et pourtant, ces psychothérapeutes réussissent à guérir des patients dont la souffrance est plus ancrée qu’une simple maladie physiologique.

Selon la pathologie à traiter, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous aider.

Le psychologue

Le psychologue a suivi un cursus universitaire en psychologie, mais pas d’études de médecine : il n’est donc pas habilité à prescrire des médicaments.

En revanche, il peut, par une approche basée sur la communication et la parole, aider une personne en difficulté à mieux se connaître et se trouver. Il anime des entretiens thérapeutiques (seul ou en groupe) et des sessions de tests (QI, personnalité, développement…).

Spécialisé dans les troubles du comportement et de la personnalité, le psychologue est souvent présent en entreprise et en milieu scolaire ou hospitalier, où il exerce une mission de conseil, d’orientation, d’écoute, voire de coaching, en cas de difficultés personnelles ou professionnelles.

Le psychiatre

Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des études de médecine avant de se spécialiser dans les maladies mentales et les troubles psychiques : il peut donc traiter des pathologie par voie médicamenteuse (antidépresseurs, anti anxiolitiques, psychotropes…).

Le psychiatre prévient, diagnostique et traite plusieurs types de pathologies :

  • Les psychoses (autisme, schizophrénie…), névroses, dépressions, phobies et angoisses ;
  • Les syndromes post-traumatiques (qui résultent d’une expérience traumatisante : mort d’un proche, viol, agression, guerre, attentat…) ;
  • Les maladies psychosomatiques (dont la cause n’est donc pas physique mais psychologique)…

Certains psychiatres sont spécialisés dans les troubles psychiques des personnes âgées (gérontopsychiatre) ou des enfants (pédopsychiatre).

Le psychanalyste

Le psychanalyste est souvent un psychologue ou un psychothérapeute qui a suivi une formation supplémentaire à la psychanalyse freudienne. Cette formation, assez longue, est délivrée par des sociétés de psychanalyse privées.

Il a également lui-même suivi une psychanalyse, avant d’être agréé par ses pairs et pouvoir à son tour diriger des cures psychanalytiques.

Le psychanalyste fait notamment travailler ses patients sur les interprétations et les transferts : une psychanalyse est une découverte de soi en profondeur et peut durer des années.

Si vous faites la démarche de commencer une thérapie, faites attention aux charlatans : le titre de « psychothérapeute » n’étant pas réglementé en France, choisissez un spécialiste dont vous pouvez vérifier facilement les diplômes et la formation.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×