Tout savoir sur la balnéothérapie
Votre entourage ne cesse de parler des bienfaits de la balnéothérapie et vous n’avez toujours pas testé. Avant de se relaxer dans une baignoire, voici tout ce qu’il faut savoir.
Installez-vous dans une baignoire ou cabine de douche où l’eau de mer ou eau douce additionnée de sels marins est chauffée à 34°C environ. Vous sentirez des jets d’eau mélangés à de l’air, expulsés par un système de pression. Cette méthode peut-être indiquée pour des raisons médicales. Attention toutefois car la balnéothérapie peut également être contre-indiquée dans certains cas : pathologies cutanées (mycoses), insuffisance cardiaque, pulmonaire ou respiratoire, hypertension aiguë ou si vous êtes enceinte.
Les bienfaits de la balnéothérapie
Une séance de balnéo est une source de bien-être pour différentes raisons. Les jets orientés vers le corps produisent un effet massant énergisant. D’une part, cela agit sur le tonus musculaire et cela régularise et stimule également la circulation sanguine. D’autre part, cette méthode permet de nettoyer la peau en éliminant les dépôts de calcium dans les vaisseaux. Par conséquent, les risques de varices sont diminués.
La balnéo permet aussi d’éliminer les cellules mortes et les toxines. Si vous avez des coups de fatigue, la balnéothérapie peut être recommandée. Dans ce cas, dirigez-vous vers les bains à remous et jacuzzis pour vous détendre en cas de stress, maux de tête ou douleurs dorsales. Vous retrouverez le système de jets et donc la pression de l’eau, mais cette fois vous serez dans une eau plus chaude pouvant aller jusqu’à 40°C. Les sportifs pourront user des bienfaits de la balnéothérapie car elle agit sur les inflammations musculaires et soulage les problèmes osseux, de l’entorse à l’arthrose. Pour les femmes qui se battent constamment avec la cellulite, bonne nouvelle : une séance régulière de balnéothérapie favorise son élimination ! Idéal donc pour remodeler votre silhouette.
Des instituts à la maison
Balnéothérapie va souvent de pair avec institut. Une cure dans un spa n’est pas souvent envisageable par manque de temps ou encore d’argent. Alors pourquoi ne pas créer l’univers d’un spa à la maison ? Aujourd’hui, il est possible d’installer un bassin équipé d’un système de jets d’eau et de vous offrir par conséquent une pause bien méritée. Vous pouvez l’installer chez vous dans une pièce qui sera uniquement consacrée au spa. Si vous préférez le placer dans le jardin, pensez à le munir d’un abri pour conserver la chaleur. Avant de vous lancer dans ce projet, n’oubliez pas de faire établir plusieurs devis par des entrepreneurs.