Une peau plus belle
La peau représente notre premier moyen d’expression, dans notre société de communication, elle doit être une de nos premières préoccupations.
Comment avoir une peau plus belle quel que soit l’état cutané de départ ?
De la peau du bébé à celle de la personne âgée, les caractéristiques physiologiques se modifient et évoluent sous les effets conjugués du temps et des agressions reçues, la peau est alors plus ou moins esthétique !
Pour définir la beauté de la peau, il est nécessaire de préciser les critères physiologiques qui modifient l’apparence physique : le grain de peau, l’épaisseur cutanée, la douceur, l’uniformité du teint, la sensibilité, le sébum, les rides…
Les dix commandements pour une peau plus belle :
- Nettoyer la peau « sans savon, en douceur, une à deux fois par jour »
- Exfoliation douce et régulière (deux fois par semaine) des peaux épaisses, mixtes et normales
- Nourrir systématiquement les peaux sèches avec des corps gras toute l’année
- Ne pas laisser sécher la peau à l’air libre
- Appliquer des produits maintenant l’hydratation de la peau dans le temps
- Hygiène de vie : boire régulièrement de l’eau, bien dormir, activité physique régulière, alimentation équilibrée, pas de tabac…
- Limiter l’exposition solaire
- Disposer des humidificateurs d’air dans les appartements chauffés
- Protéger les zones de peau fine : contour des yeux, mains…
- Appliquer régulièrement des masques hydratants et protecteurs sur le visage
Bien souvent on pense que pour avoir une belle peau il suffit de l’hydrater. C’est un facteur nécessaire mais non suffisant. En effet, il faut rechercher le bon équilibre huile – eau de la peau, c’est-à-dire apporter des actifs nourrissants (lipides) aux peaux sèches ou des actifs matifiants ou anti-séborrhéiques aux peaux à tendance grasse. L’esthétique et la douceur de la peau pourront être maintenus en conjuguant hydratation et protection de la peau. Un programme spécifique est nécessaire en fonction de l’état cutanée de départ.
Plus le grain de peau est fin, plus la peau est belle ! Si le grain de peau est fin, c’est que les glandes sébacées sécrètent peu de sébum, les pores de la surface cutanée ne sont pas dilatés, le grain de peau est plus serré et plus esthétique. Ce sont des peaux fines souvent alipidiques, qui sont esthétiques jeunes mais qui sont plus fragiles et plus agressées par les agents extérieurs : froid, vent, frottements, soleil, eau calcaire…
Une jolie peau ne vieillit pas plus lentement que les autres. Les peaux les plus jolies sont fines, jeunes, pauvre en sébum et bien hydratées. C’est la jeune femme à la peau fine, sèche et claire. Ces peaux sont très esthétiques jusqu’à 25 – 30 ans, puis les dégradations du tissu sous-jacent vont entrainer l’apparition plus rapide de fines ridules dans les zones les plus exposées. Les peaux moins jolies, plus grasses et plus épaisses ont tendance au contraire à vieillir moins vite mais avec des rides plus profondes.