Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Bilan Buccodentaire de votre ado

Tous les dentistes vous le diront, depuis la prévention en matière de soins dentaires, les pathologies de la bouche sont de plus en plus rares pour la génération qui s’est fait suivre dès l’enfance. Cette prévention est donc essentielle, c’est pour cela que depuis trois ans, l’assurance maladie la rend accessible à tous les ados de 15 à 18 ans par le « Bilan Bucco-dentaire ». A partir de sa 15ème anniversaire et jusqu’à ses 18 ans, les jeunes ont droit à une consultation chez le dentiste ainsi que les soins nécessaires et cela entièrement gratuitement. Attention, des frais sont à avancer chez le dentiste, mais le remboursement par l’assurance maladie sera complet.

Ce programme est ouvert à tous et cependant, très peu de jeunes font la démarche d’aller voir le dentiste pour un bilan. Les ados sont pourtant une population à problèmes bucco-dentaires : 80% des ados présenteraient des dents cariées ou obturées et 61 % n’auraient pas consultés de chirurgien dentiste depuis plus d’un an.

Tous les jeunes compris dans cette tranche d’âge, assurés sociaux ou ayant droit d’assurés sociaux (lorsque l’ado est sur la sécu de ses parents) peuvent bénéficier de cette consultation et des soins qui suivraient. Le jeune a accès à ce bilan chaque année jusqu’à ses 18 ans, c’est à dire qu’il peut le renouveler gratuitement pendant cette période de trois ans.

Le mois qui précède les 15 ans de l’adolescent, la caisse d’assurance maladie envoie à la famille un courrier d’information et de prise en charge, il aura trois mois pour effectuer son bilan.

Pourquoi prévenir les maladies bucco-dentaires ? Une bonne hygiène dentaire est indispensable à une bonne santé générale. Ce bilan permettra de mettre en évidence les soins à effectuer en cas de besoin et de recevoir des conseils personnalisés. Lors de la première consultation, aucun soin n’est dispensé sauf bien sûr en cas d’urgence. Dans un cas sur deux, les statistiques montrent que des soins devront suivre. Ce chiffre est affolant car on se dit que l’on passerait sans cette visite à côté de grosses pathologies dentaires, qui à l’âge adulte seraient trop tard à traiter facilement.

Pour être pris en charge, les soins doivent être faits dans les six mois suivant la date de l’examen.

Le dentiste à cette occasion pourra donner son avis sur un traitement éventuel en orthodontie. Attention, les soins orthodontiques et prothèses ne sont pas pris en charge par le Bilan Bucco-dentaire.

Tous les dentistes sont habilités à pratiquer le Bilan Bucco-dentaire. N’hésitez donc pas à consulter votre dentiste de famille.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×