Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Alimentation végétarienne, les intérêts et les limites

L’alimentation végétarienne est au cœur de nombreux débats, chez les diététiciens comme chez les particuliers. Ce régime alimentaire dispose de ses intérêts et de ses limites, en voici un résumé pour mieux comprendre l’agitation médiatique.

Alimentation végétarienne : Les intérêts

Par essence, l’alimentation végétarienne est dépourvue de toutes formes de graisses saturées qui peuvent être contenues dans la viande, la charcuterie ou encore les aliments frits. A contrario, ce régime alimentaire est particulièrement riche en fibres (céréales complètes), en minéraux et en antioxydants.

Aussi, les acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6) représentent le fil rouge de cette alimentation. Grâce à ceux-ci, de nombreuses maladies voient leur portée réduite (cœur, diabète type 2, cancers liés au système digestif, etc).

Alimentation végétarienne : Les limites

Toutefois, l’absence de certains nutriments entraine inévitablement des carences sur le long terme. C’est notamment le cas du fer trop peu présent, ce qui peut fragiliser les femmes et les 8-15 ans.

Egalement, le zinc est absorbé moins efficacement par l’organisme, car l’excès de fibres (fruits, légumes, etc) crée une barrière lors de la digestion. Enfin, la vitamine B12 contenue dans la viande est absente, les femmes enceintes sont les premières touchées (risque de malformation notamment).

In fine, tout en prenant en compte les intérêts d’un tel régime alimentaire, il est recommandé de ne pas l’appliquer de manière trop stricte (absence de protéine, absence de produit laitier), surtout chez certaines populations (femmes, adolescents).

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×