Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

LES PLAISIRS DE L’APERITIF

apéritif

L’apéritif est un moment privilégié qui mêle convivialité, échange et bonne humeur. Ce plaisir franco-français est prisé dans le monde entier. Aussi simple qu’agréable, l’apéritif doit toutefois être bien négocié afin que le repas se déroule dans les meilleures conditions.

Une introduction au repas

Au fil des minutes, les invités s’installent autour de la table du salon pour l’apéritif. Les rires se multiplient et une bonne ambiance s’installe. Comme l’indiquait Paul Morand (Diplomate), l’apéritif « est la prière du soir des Français ».

Il est préférable que l’apéritif soit léger afin d’aiguiser les papilles en vue du repas à venir. Selon une étude de l’IPSOS, 9 Français sur 10 participent à au moins un apéritif par mois. Egalement, 3 Français sur 10 organisent un apéritif par mois.

Il y en a pour tous les goûts

L’apéritif permet d’être particulièrement imaginatif, tant sur le fond que sur la forme. A l’époque des Rois (Henri IV, Louis XIV), on dégustait un vin cuit aromatisé aux herbes. De nos jours, les musts sont le champagne et le kir royal (association de vin blanc et crème de cassis) pour mesdames, et, les alcools forts pour les hommes (Boisson anisée, Whisky, vin).

Concernant les accompagnements, les classiques restent les cacahuètes, les pistaches et les noix de cajou. Pour les plus organisés, les bouchées sont à la mode. Au menu de l’apéritif : brochette de tomates-mozzarella, canapé de charcuterie (saucisson, mortadelle, jambon cru) ou encore houmous (et son pain pita).

Apéritif classique versus apéritif dînatoire

Il n’y a aucune limite à l’apéritif. Notons qu’à partir d’un certain volume de « nourriture », on évoquera un apéritif dinatoire car on ne passera pas à table au sens propre du dîner assis…

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×