LES BIENFAITS DE LA MER EN MATIERE DE COSMETIQUE
La mer regorge d’une infinité d’actifs dont les bienfaits pour la peau sont prouvés. Il n’est pas étonnant que de nombreuses marques surfent sur cette « vague » pour proposer des produits de beauté à base de nouvelles formules pour créer la cosmétique marine.
Le potentiel de la cosmétique marine est immense
Le marché de la cosmétique marine est particulièrement dynamique ces dernières années. Alors que les pionniers comme Biotherm, Algotherm et Thalgo sont des marques reconnues depuis des décennies, d’autres signatures proposent de nouvelles innovations comme Bio Carnac, Algenist ou encore 02Mer. Depuis le lancement, il y a 30 ans, des premiers produits de beauté à base de micro-algues, le marché est en plein essor.
Des ressources naturelles infinies
Les récentes avancées scientifiques et biotechnologiques ont permis de découvrir de nouveaux actifs aux performances élevées. Ne perdons pas de vue que la composition des ingrédients marins (les algues notamment) est particulièrement bio-similaire au plasma sanguin.
Cette affinité est un réel atout qui permet de proposer des soins sans équivalence. Alors que de nombreux spécialistes ne jurent que par l’acide hyaluronique (molécule anti-âge), l’exemple-type est relatif aux sucres de certaines bactéries qui sont 4 fois plus efficaces.
Enfin, les perspectives sont particulièrement enthousiasmantes puisqu’il y a plus de 30 000 espèces d’algues différentes à travers le monde (dont 1 000 en France), alors que les marques phares n’en utilisent actuellement qu’une cinquantaine…