Huile de palme est elle nocive ?
Récemment, le Conseil Supérieur de la Santé a indiqué que la consommation en huile de palme devait être limitée. Pour rappel, huile de palme est extraite de la pulpe des fruits du palmier.
5 % des aliments en France
Il est important de noter que l’huile de palme est la plus consommée au monde (à hauteur de 25 % du marché total des huiles). En France, même si elle ne concerne que 5 % des aliments consommés, l’avis du CSS est à prendre avec sérieux. Dans la grande majorité des cas, l’huile de palme se trouve dans les pâtisseries, les pizzas, les plats préparés ou encore les pâtes à tartiner.
Des risques cardio-vasculaires
Le danger de l’huile de palme est relatif à sa forte teneur en acides gras saturés (40 %) qui favorisent les accidents cardio-vasculaires. Selon le CSS, la consommation de ces acides ne doit pas excéder 8 % des APR (Apports Journaliers Recommandés).
Nouvelle législation européenne depuis 2014
Cette huile a souvent les faveurs des fabricants car elle est bien moins coûteuse que les autres huiles végétales. D’autant plus que son nom n’était auparavant jamais explicitement indiqué (le terme « huile végétale » était utilisé). Un véritable dilemme qui a opposé une fois de plus la santé publique à la rentabilité d’une entreprise. Cela étant, depuis 2014, une nouvelle réglementation européenne oblige les fabricants à clairement indiquer la nature des huiles utilisées.
Pour la santé, il est recommandé de privilégier l’huile d’olive, de tournesol ou de colza.