Les aliments consommables après leur date de péremption
Chaque Français jette chaque année plus de 20 kilos de nourriture à la poubelle. Ce gaspillage alimentaire peut être grandement réduit en changeant certaines habitudes, notamment celles liées aux dates de péremption.
Différence entre DDM et DLC
De nombreux aliments peuvent être consommés après leur date de péremption. Il est toutefois nécessaire de faire la différence entre la DDM et la DLC. La DLC (Date Limite de Consommation) indique la date à partir de laquelle il est potentiellement dangereux de consommer un produit. Alors que la DDM (Date de Durabilité Minimale) autorise la consommation après la date indiquée à condition que les aliments soient correctement conservés (bien emballés, au frigo).
Quelques exemples pour éviter le gaspillage alimentaire
Par exemple, certaines denrées comme le sel, le sucre, les pâtes, le riz ou encore la semoule peuvent être consommées jusqu’à 1 an après la DDM. Cela est uniquement possible si l’emballage est en parfait état et si les aliments sont à l’abri de l’humidité. Il en est de même pour les boites de conserve, mais veillez à surveiller si elles ne sont pas bombées, auquel cas il est préférable de les jeter.
D’autres aliments peuvent être consommés jusqu’à 2 mois après leur DDM. Il s’agit entre autres des biscuits, des céréales, du beurre, du fromage (à pâte dure uniquement) et des chips.
Restez vigilants avec certains aliments
Il faut porter une attention toute particulière à la viande, la charcuterie, le poisson, les pâtisseries, les œufs ou encore les yaourts. Il est vivement recommandé de ne pas les consommer après la DLC et de bien les conserver au frigo à une température inférieure à 7 degrés.
Pensez à vérifier la date pour tous vos prochains achats.