Les bienfaits des amandes trempées et déshydratées pour une meilleure digestion !
Les amandes, fruits aux multiples bienfaits, particulièrement riches en fibres, favorisent la digestion. Trempées et déshydratées, elles révèlent toutes leurs ressources. Crues, elles sont indigestes et amères, et ne libèrent pas leurs atouts nutritifs.
A l’apéritif, au petit-déjeuner, au goûter ou au repas, salées ou sucrées, il y a mille façons de les accommoder pour satisfaire vos papilles.
Les bienfaits des amandes trempées et déshydratées
Les amandes trempées et déshydratées possèdent une forte valeur nutritive. Riches en calcium, en fer, en magnésium, en potassium, et en fibres, leurs bienfaits ne sont plus à prouver !
Une amande contient des antioxydants naturels sous forme de vitamine E et de polyphénols, des acides gras sous forme d’oméga 9 et des protéines, mais reste peu calorique.
Les polyphénols contenus dans les amandes ont un effet antioxydant qui agit de manière positive sur l’organisme, notamment sur le mauvais cholestérol et sur la peau. On en retrouve, entre autres, dans les composés des crèmes antirides.
La vitamine E vient compléter l’action du polyphénol sur l’organisme avec ses vertus antioxydantes, en agissant sur la peau, mais aussi, plus en profondeur, en protégeant les globules rouges de l’oxydation.
Les oméga 9 font, de leur côté, barrage au mauvais cholestérol et favorisent le bon cholestérol.
Enfin, les protéines viennent apporter leur dose d’énergie !
Les amandes trempées et déshydratées facilitent la digestion
Outre ces nombreux bienfaits, les amandes trempées et déshydratées sont faciles à digérer.
Elles contiennent les deux types de fibres, nécessaires pour un bon transit ! Les fibres solubles facilitent l’élimination des résidus dans l’organisme, limitent l’absorption de glucides et contribuent au bon équilibre de la flore intestinale. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, le remède est simple : boire de l’eau !
Les fibres insolubles agissent directement sur la digestion. En favorisant le transit, elles stimulent l’intestin et contribuent à l’élimination des toxines.
Mais les bienfaits des fibres ne s’arrêtent pas là. Elles ont un atout supplémentaire et pas des moindres ! Les amandes trempées et déshydratées procurent une sensation de satiété rapidement, elles sont donc préconisées dans certains régimes minceur en petite quantité.
Pourquoi les amandes doivent être trempées et déshydratées avant d’être consommées
Pour comprendre l’intérêt de consommer des amandes trempées et déshydratées, il faut comprendre comment se comporte ce fruit.
Les amandes crues comportent une enveloppe de protection constituée de substances chimiques qui les rendent indigestes. Ces phytates, goitrogènes et inhibiteurs d’enzymes évitent au fruit d’être mangé et de germer tant que les bonnes conditions pour son développement ne sont pas réunies. Quand bien même, il serait consommé, l’organisme n’assimilerait pas les minéraux et ne profiterait pas de tous ses bienfaits.
Le trempage entame le processus de germination qui libère les substances toxiques et les inhibiteurs. En quelques heures, les amandes deviennent propres à la consommation, au top de leur valeur nutritionnelle. La déshydratation permet de retrouver tout le croquant et la saveur des amandes !
Crues, elles sont difficiles à digérer et sans valeur nutritionnelle. Trempées, elles facilitent la digestion et révèlent tous leurs bienfaits. Déshydratées, elles retrouvent leur texture et leur saveur.
On peut les consommer entières ou concassées, telles quelles, ou intégrées dans des recettes ! Mais, comme toute bonne chose, les amandes sont à consommer avec modération, sinon leurs effets pourraient s’inverser. Manger des amandes en petite quantité, quotidiennement, permet de profiter pleinement de leurs qualités nutritionnelles et de l’action des fibres sur la digestion.
Les gourmands ne manqueront pas de se tourner vers le monde vegan pour y trouver de nombreuses recettes utilisant les amandes trempées et déshydratées.