Les traitements de la migraine
En France, plus de 7 millions de personnes sont touchées par des migraines plus ou moins récurrentes, et, plus ou moins intenses. Cette maladie courante peut pourtant être soignée avec efficacité.
Soulager immédiatement la migraine
Dès les premiers signes annonciateurs (douleurs, vision troublée), il faut agir rapidement pour éviter que la migraine ne prenne des proportions quasi-handicapantes. N’oubliez pas que dans tous les cas, il faut éviter le bruit et trop de lumière. Si elle n’est pas trop intense, un cachet d’aspirine, d’ibuprofène ou de paracétamol (1 gramme maximum) peut être suffisant. Certaines migraines s’accompagnent de nausées, dans ce cas, le métoclopromide permettra de les enrayer.
Les triptans
Egalement, depuis près d’une décennie, les triptans ont changé la vie de nombreux migraineux. Il est possible de les administrer par voie orale, nasale ou en injection. Plus de 7 patients sur 10 voient leur migraine disparaitre en moins d’une heure. A proscrire chez les malades cardiaques.
Un traitement de fond chez les migraineux chroniques
Malheureusement, certains migraineux souffrent presque tous les jours. L’objectif du traitement de fond est de limiter les abus médicamenteux (une personne souffrante prend des médicaments en quantité de façon plus désordonnée) et de réduire l’intensité des crises. Le patient a alors l’obligation de suivre scrupuleusement un programme personnalisé qui est différent selon les migraineux (durée, fréquence, âge, etc..). Les premiers effets positifs surviennent après 3 mois de traitement.