Piqûre de guêpe…Attention
A la recherche de tranquillité, les vacanciers passent souvent de nombreuses heures au bord de la piscine ou à la campagne. Du soleil, de l’espace, mais aussi quelques petites « bêbêtes » qui peuvent rendre le séjour un peu compliqué. Parmi celles-ci, les hyménoptères représentent un danger estival à ne pas sous-estimer, notamment les guêpes.
Les réflexes à avoir en cas de piqûre
En premier lieu, il ne faut surtout pas paniquer. Pour information, moins de 2 % de la population présente une réelle sensibilité au venin injecté par les guêpes.
Pour éviter que le venin ne continue de se déverser, il faut retirer le dard le plus rapidement possible sans appuyer sur la zone piquée, une pince à épiler est alors parfaitement adaptée.
Le venin de la guêpe est thermolabile, c’est-à-dire qu’il se détruit grâce à la chaleur. Il est alors recommandé d’approcher une cigarette à quelques centimètres de la piqûre pendant 1 minute afin de stopper la propagation. Ensuite, appliquez une compresse avec de l’alcool à 60° pour désinfecter le tout.
A fond sur les glaçons
Pour terminer, posez quelques glaçons pendant 30 minutes pour définitivement réduire tout risque d’allergie. Toutefois, des rougeurs et des démangeaisons accompagnent les piqûres de guêpes. En cas de piqûres multiples ou dans des zones sensibles (gorge, bouche, paupière), ne prenez aucun risque et prenez la direction des Urgences.
Dans le cas d’une piqûre d’un frelon ou d’un bourdon, les précautions à prendre sont les mêmes.