Des vacances vraiment écologiques
Rien n’est plus écologique que la marche à pied ou l’usage de la bicyclette. Toutefois partir en vacances en famille tout en essayant de préserver l’environnement écologique de la démarche, n’est pas chose aisée sans une minutieuse préparation.
Des vacances à taux zéro de CO2
C’est pourtant une idée et une solution aussi bien écologique qu’économique. Nul besoin de camping, roulotte ou dormir à la belle étoile. Mieux que la marche à pied car plus rapide, se déplacer en vélo et en famille est un plaisir sans cesse renouvelé à chaque détour de route.
Pourtant l’aventure risque bien de ne pas aller très loin, si l’on n’a pas au préalable fait le bon choix de véhicule. Car il y a vélo et vélocipède. Entre le VTT, le Fatbike et le Vélo de route, il existe un vélo pour tous types d’usages et tous types de personnes et de terrain.
Idéal, à l’origine, pour les routes enneigées, le Fatbike est en train d’acquérir des lettres de noblesse grâce à sa capacité à traverser toutes sortes de terrains pour faire ombrage au VTT.
De son côté le VTT, bien plus populaire est mis à toutes les sauces et fait aussi bien son office en terrain difficile qu’en ville.
Plus apte à rendre des services pour des randonnées, le vélo de trekking ainsi que le cyclocross sont destinés aux longs déplacements dont le confort est amélioré par des sacoches conçues pour avoir sous la main de quoi dormir et se nourrir.
A l’opposé le vélo de route est plutôt destiné à de petits parcours sur bitume à faible allure.
Comment bien s’équiper
Partir en vacances en famille à vélo implique toutefois une certaine organisation et surtout un équipement à toute épreuve.
Il y a bien sûr, les adeptes du déplacement en vélo qui font escale dans des chambres d’hôte ou dans des hôtels, mais il y a un nombre sans cesse croissant d’adeptes du tout nature souhaitant profiter au maximum de l’éloignement de la civilisation en empruntant uniquement les petits chemins et en s’organisant pour vivre en autosuffisance pendant la durée de leurs vacances.
Pour ces derniers, il existe toutes sortes d’accessoires que l’on peut adapter au mode de transport qu’est le cyclotourisme. Sacoches et paniers, éclairage, sacs et sacs à dos sont des accessoires qu’il est plus prudent d’acquérir avant le départ. Tentes et sacs de couchages sont conçus pour se ranger facilement et ne pas encombrer le vélo.
Ainsi, la famille de cyclotouristes, bien équipée peut parcourir les chemins de traverses et redécouvrir les merveilleux paysages, champs, bois, rivières et lacs qui contribuent à embellir notre beau pays et nous donnent des Envies de France.