A qui confier la réalisation des travaux d’une salle de bains ?
La complexité de réalisation de l’ensemble d’une salle de bains devient parfois telle que faire les travaux soi-même s’avère souvent une gageure. A qui, alors, faire appel ?
Savoir qui appeler pour prendre en main la réalisation d’une salle de bains implique la réussite ou non d’un projet amené à durer plusieurs années. Il n’existe donc pas de droit à l’erreur.
L’installation
Comme dans toute pièce d’eau, la complexité des travaux dans une salle de bains tient à plusieurs critères :
- Sols et murs : les matériaux doivent résister à l’humidité, à l’eau, aux détergents et être sains.
- Electricité : dans une pièce d’eau, les normes sont drastiques et doivent impérativement être respectées, faute de quoi, les risques deviennent majeurs.
- Plomberie : les travaux doivent être aussi discrets que possible, les tuyaux dissimulés, éventuellement et surtout, la plomberie
- doit aussi répondre à des normes spécifiques.
- Installation des sanitaires : matériaux en évolution, encombrement des baignoires balnéo, spécificité d’installation d’une douche palao, la maîtrise technique d’installation se doit d’être parfaite.
- Ventilation et VMC : là encore s’appliquent des normes à respecter absolument.
Nombre de corps de métier entrent alors en ligne de compte et doivent absolument être encadrés.
Quelle maîtrise d’œuvre ?
- Devenir soi-même maître d’œuvre : sélectionner l’ensemble des artisans qui interviendront et établir un planning précis des travaux pour faire intervenir les professionnels dans un ordre logique.
- S’adresser à un architecte qui gèrera à votre place l’intervention des différents corps de métier et saura quelles solutions sont les mieux adaptées. Il peut aussi apporter un conseil en termes d’aménagement, de réalisation des travaux, en assure le suivi. Les travaux seront alors garantis.
- Intervention d’un plombier spécialisé dans ce type d’aménagement qui, avec son réseau professionnel fera intervenir les corps de métier et garantira la parfaite exécution des travaux.
- Confier la réalisation à une entreprise généraliste possédant au sein de son personnel l’ensemble des compétences nécessaires ou qui sous-traitera ce sur quoi elle n’est pas compétente. Evidemment, les travaux, là encore, seront garantis.
L’assurance
Avant toute intervention, il va de soi que les artisans ou les entreprises doivent être couverts en termes de responsabilité civile professionnelle et pour vous fournir une garantie décennale. Ainsi, vos travaux et votre salle de bains seront garantis pendant 10 années après la réalisation.
Les devis
Avant tout travaux, tous les corps de métier, l’architecte ou les entreprises généralistes devront vous fournir un devis parfaitement détaillé reprenant l’ensemble des travaux qui seront réalisés.
Le devis devra détailler toutes les interventions de façon précise.
En faisant le bon choix de la maîtrise d’œuvre, votre salle de bains sera non seulement couverte contre toute défaillance, tout risque mais sera aussi pérenne.