Aménager sa salle à manger
Aujourd’hui, la salle à manger n’est plus une simple « salle-à-manger ». Souvent annexée au salon, c’est aussi une salle de réception. C’est pour cela que sa décoration devient complémentaire de celle de votre décoration d’intérieur.
Avant de commencer à décorer posez-vous les bonnes questions : combien de personnes avez-vous souvent à déjeuner ? Combien d’espace avez-vous dans votre salle à manger ? Quelle ambiance préférez-vous ? Et enfin de quel budget disposez-vous ?
Précisez bien votre budget avant de commencer. Car selon les matériaux utilisés, la taille, la capacité d’agrandissement, les accessoires et la marque, le prix peux varier de 150 euros à 600 euros voire plus !
La table est la pièce maitresse de la salle à manger. Ronde, ovale, rectangulaire, à rallonge ou non, laquelle choisir ? Si vous avez une grande famille, optez pour la grande table ronde ou ovale avec des rallonges et rabats. Jeune couple ou petite famille, préférez la table carrée. Pratique, moins chère, et prenant peu de place, elle peut toujours servir plus tard dès que la famille s’agrandira ! La table rectangulaire quand à elle, présente un aspect rigide, et offre peu de convivialité.
Si le côté pratique est le plus important pour vous, optez pour une table à accessoire. Plaque tournante, tirette pour la vaisselle, tiroir à couverts… cela vous permettra de ne pas quitter la table et profiter de vos invités.
Si vous disposez d’espace, l’idéal serait de placer la table au milieu, pour créer une sensation de bien-être propice au repas et aux longues conversations à tables. Par contre, si vous habitez un petit logement, il existe des consoles qui sont transformables en salle à manger pouvant recevoir 6 personnes !
Mais quelle que soit la forme que vous choisissez, n’oubliez pas qu’elle doit être belle aussi. Marbre, ardoise, en verre, agrémentée d’un sticker, même incrusté, personnalisez-la ! L’ambiance de la salle doit rendre le moment du repas encore plus plaisant.
Vous n’êtes pas obligé de prendre les chaises assorties. Oubliez le total look, cette année, la mode est au mélange de différents modèles et couleurs pour créer une salle à manger originale et très tendance. Selon vos goûts, choisissez le style qui vous correspond. Vous avez un large choix, campagnard si vous avez la nostalgie de la maison de grand-mère, classique si vous aimez les meubles classes et bien proportionnés, ou enfin contemporain « new design » si vous êtes adepte du style futuriste qui sort de l’ordinaire.
N’oubliez pas le nappage de votre table et la vaisselle, qui mettront encore plus en valeur vos meubles, et rendront encore plus agréables vos repas.
Enfin l’éclairage est un élément important car s’il doit mettre en valeur votre cuisine, il doit surtout permettre une ambiance intime et conviviale. Lustres, lampes, photophores, bougies… à vous de trouver celui qui ira avec l’ambiance que vous avez choisie.
La salle à manger est une pièce vivante qui est souvent le centre de réunion de toute la famille. Sans privilégier l’esthétique au détriment de la praticité, stimulez votre côté inventif et créez un univers où il fait bon de se retrouver, amis et famille, autour d’un bon repas !