Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Buffet ou dîner assis ?

Lorsqu’on prépare son mariage, on se pose de nombreuses questions sur l’organisation de cet événement unique. « Buffet ou dîner assis ?» est l’une d’elles. Zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Le buffet

Lorsque vos invités se connaissent bien, le buffet est une formule agréable. En effet, tous prendront plaisir à papillonner de groupe en groupe, à discuter un moment avec les uns, à partager un verre avec les autres, tout en piquant des brochettes de viande et des crudités.

Il vaut néanmoins mieux éviter cette formule lorsque peu d’invités se connaissent entre eux, les individus, les couples et les micro-groupes n’oseront pas forcément se mélanger. Beaucoup passeront alors peut-être la soirée à s’ennuyer, isolés dans un coin de la salle.

Le buffet a certains avantages financiers. Il est en effet, à qualité équivalente, moins coûteux que le dîner assis. Cependant, les quantités sont toujours difficiles à évaluer, même avec les compétences du traiteur. Les invités grignotent et on ne sait pas s’ils préfèreront manger ou discuter. On ne veut évidemment pas qu’ils manquent de quoi que ce soit mais on n’a pas envie non plus de manger des verrines au saumon pendant quinze jours.

A ce moment-là, autant prévoir un peu large et convier la famille et les amis proches à venir se régaler des restes le lendemain.

 

Le dîner assis

Il est plus traditionnel et plus coûteux que le buffet. Cependant, c’est la formule idéale lorsqu’on veut profiter d’un peu de gastronomie ! En outre, si vos invités ne se connaissent pas, les conversations se lieront plus facilement une fois qu’ils seront assis à une table attribuée plutôt que tous debout dans la grande salle. Cela peut donc être beaucoup plus convivial.

Pour le dîner assis, il faudra néanmoins se plier à ce que certains considèrent comme un casse-tête : faire le plan de table. Il faut alors prendre en considération les affinités de chacun, ne pas oublier les querelles familiales, évaluer si deux personnes qui ne se connaissent pas sont susceptibles de s’entendre, etc.

Pour plus de simplicité, on peut attribuer une table à chacun et ensuite les invités s’installent comme ils le souhaitent à cette table.

 

Entre les deux

Si vraiment vous hésitez beaucoup et que le dilemme est trop grand, vous pouvez couper la poire en deux.

Un buffet pour l’apéritif vous permettra de papilloner de groupe en groupe, de présenter les uns aux autres, de laisser de vieilles connaissances se retrouver. Une entrée et un plat assis offrira la possibilité aux plus timides de se lier avec les autres invités. Un buffet pour le dessert permettra à nouveau de se croiser et de changer de table.

Buffet ou dîner assis, quel que soit votre choix, passez un bon mariage !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×