Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Choisir son parquet

Votre appartement est presque prêt, la peinture est refaite, vous voulez maintenant vous attaquer au sol. Vous avez opté pour un parquet, mais vous vous y perdez entre tous les différents types possibles ? Laissez-nous éclaircir un peu la situation…

 

Il y a quatre différents types de parquets :

Le plancher traditionnel à clouer

C’est le parquet le plus résistant. Celui que vous retrouvez dans votre maison d’enfance. Vous trouverez différentes sortes d’essences : des plus économiques comme le pin et le sapin aux plus luxueux comme le chêne, le châtaigner, l’hêtre ou l’érable. Selon l’essence choisie, l’aspect et l’ambiance de votre pièce seront complètement différents. Techniquement, c’est le plus difficile à poser, il requiert un certain sens du bricolage car il faut clouer les lames du parquet coté languette sur des lambourdes préalablement disposées dans la pièce. Composé de lames d’une épaisseur de 18 mm qui assurent une longévité et des qualités d’isolation acoustique et thermique inégalables, il reste la référence.

Le parquet mosaïque à coller

Il se présente sous forme de dalles à disposer directement sur une surface plane. L’épaisseur de 10 mm ne permet pas la qualité du plancher traditionnel à clouer, mais cela a l’avantage d’être plus pratique pour la hauteur des portes, c’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans la rénovation. Les essences les plus courantes sont le chêne, l’hévéa ou l’eucalyptus. On peut le poser sur du vieux plancher, du carrelage, du béton … à condition que le sol soit plat, sec et propre. Il est techniquement plus simple à poser, il faut simplement le coller sur la surface plane.

Le parquet à pose flottante

Ce parquet est simplement posé sur le sol. Les lames sont simplement collées entre elles ou à l’aide de clips. La faible épaisseur permet de l’adapter à toutes les configurations et d’uniformiser un appartement dont les revêtements sont différents dans toutes les pièces. C’est le parquet le plus courant de par sa facilité de pose, son coté esthétique et surtout le fait qu’il s’adapte à toutes les surfaces.

Les revêtements de sol à pose flottante

Très largement utilisés de nos jours, ils sont composés de trois couches : une inférieure en mélaminé puis une plaque centrale en MDF ou HDF, le tout recouvert d’une couche décorative, résistante et stratifiée. Ces revêtement reproduisent parfaitement une essence de bois, ils sont très solides et beaucoup moins épais que les parquets flottants. Facile à entretenir et très résistants, ils constituent un choix qualité pour un coût abordable. La pose étant la même que pour le parquet flottant.

Voilà, maintenant que vous détenez tous les éléments pour faire votre choix, il ne vous reste plus qu’a prévoir un bon week-end de bricolage et vous pourrez enfin poser vos meubles !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×