Choisir un oiseau
Votre enfant vous réclame un animal de compagnie pour son anniversaire. Vous avez envie de lui faire plaisir mais…un chien dans un appartement, c’est peu pratique. Un chat, c’est indépendant mais ça fugue tout le temps. Un rongeur… vous aimeriez pouvoir profiter de vos nuits déjà courtes. Bref, il ne vous reste plus qu’une solution : un ours en peluche. Ou alors, un petit oiseau !
Un oiseau, c’est sympathique ! Les espèces sont variées et chacune d’elles recèle des talents spécifiques ! Et puis, il faut le reconnaître, un oiseau, c’est original. Tellement original d’ailleurs que vous n’avez aucune idée de l’oiseau qu’il faut choisir.
Si vous cherchez un oiseau amusant, plutôt sociable, les cockatiels (ou perruche calopsitte) sont faits pour vous. A l’instar d’un labrador, c’est un compagnon idéal pour toute la famille. Ils sont dociles et aiment se faire gratter la tête. La femelle est très affectueuse et le mâle est un excellent vocalisateur, sans égal lorsqu’il s’agit d’imiter une sonnerie de téléphone. Il est curieux et séducteur de surcroît !
Les tourterelles (appelées colombes si elles sont blanches) sont également des oiseaux très sociables qui peuvent rester perchées des heures sur votre épaule. Malheureusement, leurs roucoulements risquent d’être lassants à la longue.
Si vous êtes plutôt chat, que vous aimez les animaux indépendants, les oiseaux à becs droits tels que les canaris ou les mandarins sont idéaux. Pour ne rien gâcher, leurs couleurs sont magnifiques et vous aurez de quoi vous amuser des heures à regarder leur petit manège.
Si vous avez toujours rêvé de montrer à vos amis vos talents de dresseur, certaines races de perruches (comme les perruches ondulées) et de perroquets seront de fidèles alliés pour vos petits spectacles : ils épateront la galerie en répétant les quelques mots que vous leur aurez appris. Les perroquets amazones adorent chanter de jolies chansons.
L’idéal est de choisir un oiseau qui a été éduqué par un éleveur (on appelle cela un oiseau « élevé à la main »). L’avantage majeur est qu’il ne sera pas craintif de l’être humain.
Il faut également penser à son confort, changer son eau et sa nourriture tous les deux à trois jours, nettoyer sa cage deux à trois fois par semaine et veiller à lui aménager un sympathique chez soi : une cage spacieuse, un terrain de jeu avec perchoir et autres jouets.
Dernière chose : prenez le temps de réfléchir avant de vous engager. L’investissement financier ne se limite pas au simple achat de l’oiseau et de la cage car la durée de vie de votre compagnon peut avoisiner la décennie.