Comblez vos combles !
Longtemps négligés et laissés à l’abandon, les combles ont aujourd’hui la côte dans le monde de l’architecture et de la décoration particulièrement chez les citadins toujours en quête de nouveaux espaces à vivre. Aménagez votre comble : mode d’emploi !
Vous aussi, vous rêvez de transformer vos combles, en studio ou en espace convivial ? Nous allons passer en revue, pour vous, tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer dans les travaux !
Aménager un comble nécessite plusieurs étapes pour une métamorphose en véritable lieu de vie. Cet aménagement n’aurait pas été possible sans l’amélioration des nouvelles techniques, notamment en termes d’isolation.
Quelques idées pour laisser libre cours à votre créativité !
Avant d’entamer vos travaux, prenez le temps de faire le tour de vos combles, histoire de faire le point sur certains détails de grande importance :
- Charpentes et planchers : La configuration de votre charpente possède une influence décisive sur la possibilité de réaliser votre projet. Sachez que seule une entreprise spécialisée peut modifier votre charpente en toute sécurité.
- Les dimensions des combles : Vérifiez ensuite que les dimensions de vos combles sont bien conformes à celles requises par le code de la Construction et de l’habitation. Attention, pour les combles, la surface habitable correspond uniquement aux parties dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.
- L’accessibilité : l’accès à vos combles nécessite le percement d’une trémie (ouverture pratiquée dans le plancher). Réalisée dans une charpente à fermettes, cette opération doit être réalisée par des professionnels.
- L’éclairage naturel : La création de combles implique généralement le percement d’une ou plusieurs fenêtres de toit ou d’une verrière. N’oubliez pas que la modification de l’aspect extérieur d’une habitation est soumise à une autorisation municipale.
- Les différents raccordements : Eau, gaz, électricité, ces trois branchements doivent être réalisés dans les règles de l’art et respecter les différents règlements en vigueur.
- L’isolation thermique : Les professionnels recourent couramment à deux techniques pour isoler des combles : par l’intérieur ou par l’extérieur (l’isolation par l’extérieur permet de conserver la charpente apparente et de ne pas réduire votre volume habitable).
- L’isolation acoustique : Les combles non isolés vous exposent à deux types de nuisances sonores :
- Les bruits aériens : Ils se propagent en faisant vibrer l’air et se transmettent par les cloisons séparatives. Il s’agit des bruits de conversation ou ceux émis par une télévision par exemple. Pour y remédier, l’isolant central encadré par des plaques de plâtre doit jouer le rôle d’un ressort sur lequel les ondes sonores rebondissent.
- Les bruits d’impact : Ils sont produits par des chocs, des chutes d’objet sur le plancher. Vous devrez mettre une dalle sèche ou une isolation en sous-face du plancher.
- Les bruits aériens : Ils se propagent en faisant vibrer l’air et se transmettent par les cloisons séparatives. Il s’agit des bruits de conversation ou ceux émis par une télévision par exemple. Pour y remédier, l’isolant central encadré par des plaques de plâtre doit jouer le rôle d’un ressort sur lequel les ondes sonores rebondissent.
Aménager un comble nécessite plusieurs étapes pour une métamorphose en véritable lieu de vie. Toutefois, n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels pour vos travaux.