Comment choisir les couleurs des murs de votre intérieur
Lorsque l’on emménage dans un nouvel endroit, ou tout simplement lorsque l’on a envie de changement pour son intérieur, on songe à changer les couleurs sur les murs. Et ce n’est pas une mince affaire…
Des couleurs peuvent vous plaire, mais êtes-vous prêts à les voir constamment sous les yeux ? Il faut faire aussi attention au choix des teintes en fonction de la pièce, mais le plus important, c’est de laisser jouer votre imagination !
Les matières
Il existe en effet toutes sortes de matières à appliquer sur un mur : la peinture acrylique ou à la glycérine, les peintures « d’Autrefois », la chaux, le papier peint et même le tissu. La matière dépend de la fonctionnalité de la pièce. Certaines peintures par exemple vont être plus indiquées pour être utilisées dans les pièces d’eaux, d’autres dans les chambres. Il faut bien lire les étiquettes. Choisissez des produits de bonne qualité, même s’ils sont plus chers, le résultat sera plus réussi et la pose plus facilité.
La répartition des couleurs
Il faut prendre en compte l’effet que vous recherchez. Il est très courant maintenant d’utiliser plusieurs couleurs dans une même pièce. Si vous souhaitez donner de la profondeur à un mur, il faut choisir une couleur claire, au contraire pour jouer avec un effet de rapprochement des murs, choisissez une couleur foncée. Pour une touche de contemporain, nous vous conseillons sur une pièce de 4 murs d’opposer les couleurs en face à face.
Vous avez déjà une couleur fétiche et vous cherchez les autres ? Le mieux est de rester sur deux teintes, la troisième sera celle des éléments de décorations et des objets qui composeront la pièce.
Pour une allure très harmonieuse, déterminer deux autres teintes en camaïeu. Pour un style moderne, allez dans les contrastes (dans les magasins de bricolage, au rayons peinture, il y a des diagrammes qui indiquent pour chaque couleur quel est son opposé). Le mieux est de vous rendre directement dans votre magasin de décoration, de prendre plusieurs pots de peinture et de vous aidez à marier vos couleurs en utilisant le couvercle comme un échantillon. N’hésitez pas à vous rapprocher des rayons sols pour voir si votre choix s’adapte bien avec votre revêtement de sol.
Pour le choix de la couleur à proprement dit, c’est une question de goût, même si il y a quelques petites règles : on dort mieux dans une pièce à teintes bleutées, le jaune dans les bureaux apporte la concentration. Les beiges aspirent à la relaxation, et les couleurs vives sont très dynamisantes.
Faîtes de votre habitation un endroit qui vous ressemble et où il fait bon vivre !